Nouvelles Audi RS 3 Sportback et RS 3 Berline

Samuel Morand le 26/10/2021

Partagez

réagir

Audi Sport GmbH vient de présenter les Audi RS 3 Sportback et RS 3 Berline de troisième et deuxième générations, modèles qui se dotent notamment d'un tout nouveau répartiteur de couple RS garant de performances encore plus intenses.

Comme tout bon modèle Audi RS, les nouvelles Audi RS 3 Sportback et RS 3 Berline sont destinées aux amateurs de conduite sportive et ont en conséquence fait l'objet d'une préparation adéquate. Les deux modèles sont pour commencer animés par le moteur cinq cylindres 2.5 TFSI lauréat du prix du "Moteur international de l'année" neuf fois de suite, sur lequel les techniciens d'Audi ont encore travaillé pour en accroître le couple.

Celui-ci développe ainsi 400 ch et 500 Nm, soit 20 Nm de plus que dans son prédécesseur, et il propulse les Audi RS 3 Sportback et RS 3 Berline de 0 à 100 km/h en 3.8 secondes grâce au Launch Control (3 dixièmes plus vite qu'auparavant), et à 250 km/h en vitesse de pointe (290 km/h en option).

Cette motorisation à laquelle est greffé un nouvel échappement doté d'un système de commande des volets entièrement variable (une première sur une Audi RS 3), est également associée au répartiteur de couple RS (installé pour la première fois sur une Audi) intégrant un embrayage multidisque à commande électronique (ce répartiteur remplace l'ancien différentiel de l'essieu arrière), et garant d'une stabilité et d'une agilité encore plus grandes.

L'Audi drive select agit également sur les caractéristiques du moteur et de la transmission du véhicule, de l'assistance à la direction, des amortisseurs adaptatifs et des volets d'échappement, et deux nouveaux modes de conduite font par ailleurs leur apparition.

Le mode RS Performance spécifique à la RS 3 tout d'abord, est conçu spécialement pour la piste avec son propre réglage du moteur et de la transmission et spécialement calibré pour les pneus semi-slick Pirelli P Zero "Trofeo R" (disponibles en option). Le mode RS Torque Rear ensuite, conçu pour être utilisé exclusivement sur route fermée, rend désormais le drift possible. Quand ce mode est enclenché, le répartiteur de couple transmet jusqu'à 100 % de la puissance du moteur à une seule des roues arrière, et autorise ainsi de belles séances de glisse.

Pour le reste, la nouvelle Audi RS 3 se présente avec des voies élargies (33 mm à l'avant, 10 mm à l'arrière), et est reconnaissable à son design plus dynamique que celui de sa devancière, ses phares plats à LED en forme de V et ses feux arrière à LED (les phares Matrix LED sont en option), ainsi qu'à son set de jantes de 19 pouces avec un design à 10 rayons en Y auquel pourra être préféré le modèle à 5 rayons en Y (disponible en option avec le marquage RS). Huit livrées sont enfin proposées pour habiller sa carrosserie, incluant les teintes Vert Kyalami et Gris Kemora (spécifiques aux modèles RS).

L'habitacle de cette nouvelle Audi RS 3 pourra de son côté s'habiller de cuir Nappa avec surpiqûres RS en nid d'abeille, disposer d'un tableau de bord doté de garnitures en fibre de carbone, et s'équiper de sièges sport RS avec estampillage RS et surpiqûres contrastées anthracite, et intégrer l'une ou l'autre (voir plusieurs) des nombreuses options disponibles, au premier rang desquelles figurent les packs RS Design rouge et vert.

Le lancement sur le marché de ces deux modèles aura lieu fin octobre, et il faudra compteur au minium 69 300 € pour faire l'acquisition de la RS 3 Sportback, et 70 700 € pour acquérir la RS 3 Berline.

Partagez

réagir

Dernières actualités AUDI

L'Audi RS 3 signe un record sur le Ring
L'Audi RS 3 signe un record sur le Ring
400 ch pour les nouvelles Audi RS 3
400 ch pour les nouvelles Audi RS 3
400 ch pour la nouvelle Audi RS 3
400 ch pour la nouvelle Audi RS 3
Toutes les actualités AUDI

Tags liés

Commentaires