400 ch pour les nouvelles Audi RS 3

Samuel Morand le 19/07/2021

Partagez

réagir

Audi Sport GmbH a levé le voile sur l'Audi RS 3 Sportback de troisième génération et la berline Audi RS 3 de deuxième génération, ses nouveaux modèles sportifs animés par une cavalerie de 400 ch.

400 ch dès 5 600 trs/mn et 500 Nm de couple, soit 20 Nm de plus que sur le précédent modèle RS 3. Telle est la puissance exacte du bloc cinq cylindres TFSI qui anime ces deux modèles, et les propulse en association avec une boîte sept rapports à double embrayage, de 0 à 100 km/h en 3.8 secondes et à 250 km/h en vitesse de pointe, voir même 280 km/h pour les versions « Launch Edition » et « Vorsprung », et 290 km/h avec le pack RS Dynamic et les freins en céramique.

Ces performances sont soutenues par la présence du RS Torque Splitter et de trois modes de conduite RS spécifiques. Le RS Torque Splitter remplace le différentiel de l'essieu arrière et l'ancien embrayage à disques multiples. À la place, un embrayage multidisque à commande électronique est utilisé sur chacun des arbres d'entraînement. Un mode « RS Torque Rear » permettra aux amateurs de glisse de s'offrir quelques séances de drift, tandis que le mode RS Performance garantira les meilleurs réglages pour une conduite sur circuit. Enfin un mode RS Individual sera également proposé aux côtés des modes confort, auto, dynamic et efficiency.

Une suspension sport RS, le système mVDC (modular vehicle dynamics controller) qui synchronise le différentiel actif, les amortisseurs adaptatifs et le contrôle du couple sélectif des roues pour une direction et une tenue de route précises, ainsi qu'uns système de freinage puissant en acier avec étriers à six pistons (des disques en céramiques plus légers de 10 kg sont proposés en option), sont également présents sur ces modèles RS 3 Sportback et berline, par ailleurs aisément identifiables à leur préparation extérieure.

Quelle que soit la finition du modèle (standard, Carbon, Launch Edition ou Vorsprung), la nouvelle RS 3 adopte des boucliers redessinés, une nouvelle grille de calandre Singleframe, de nouvelles entrées d'air, des ailes élargies (l'axe avant est plus large de 33 mm, et l'axe arrière de la RS 3 Sportback est élargi de 10 mm), ainsi que des marquages spécifiques. Un set de jantes de 19 pouces est également proposé pour parfaire l'ensemble (pouvant être chaussées de gommes Pirelli P Zero Trofeo R optionnelles), aux côtés des livrées Kyalami green et Kemora grey.

L'habitacle du modèle enfin, s'équipe d'un écran de 12.3 pouces (Audi virtual cockpit plus) et d'un autre de 10.1 pouces (système d'info-divertissement), les finitions intérieures reflétant quant à elle bien évidemment, le caractère sportif du modèle (volant RS Sport, badges, bouton RS mode...).

« Avec la troisième génération de l'Audi RS 3 Sportback et la deuxième génération de l'Audi RS 3 Berline, nous proposons désormais des voitures de sport haut de gamme adaptées à un usage quotidien et tout aussi passionnantes à conduire sur les routes publiques et les circuits », précise Sébastian Grams, le directeur général d'Audi Sport GmbH. « Elles représentent le point d'entrée dans notre univers RS et, grâce au différentiel actif RS, le nec plus ultra en matière de performances dans le segment compact ».

L'Audi RS 3 Sportback et la RS 3 Berline seront disponibles à la commande en Europe à partir de la mi-août 2021. Le prix de base de la RS 3 Sportback est fixé à partir de 70 000 €, tandis que la RS 3 Berline est disponible à partir de 71 000 €.

Photo : Audi RS 3 Berline

Partagez

réagir

Dernières actualités AUDI

L'Audi RS 3 signe un record sur le Ring
L'Audi RS 3 signe un record sur le Ring
400 ch pour la nouvelle Audi RS 3
400 ch pour la nouvelle Audi RS 3
Nouvelle Audi RS 3 LMS
Nouvelle Audi RS 3 LMS
Toutes les actualités AUDI

Tags liés

Commentaires