Nouvelle GMA T.50s Niki Lauda : pour la piste

Samuel Morand le 23/02/2021

Partagez

réagir

Gordon Murray Automotive a levé le voile sur la GMA T.50s Niki Lauda, la version extrême de la Supercar T.50, réservée à une utilisation sur circuit.

Cette T50s Niki Lauda rend hommage au triple Champion du Monde de Formule 1 autrichien disparu l'an passé, avec lequel Gordon Murray collabora dans les années 70 chez Brabham. Niki Lauda remporta en effet au volant de la Brabham BT46B « fan car » conçue par l'ingénieur sud-africain, une victoire mémorable dans le cadre du Grand Prix de Suède 1978. Le constructeur britannique a choisi la date anniversaire du champion autrichien, pour présenter cette T.50s Niki Lauda conçue spécifiquement pour la performance.

La GMA T.50s Niki Lauda qui ne pèse que 825 kg, affiche un rapport poids/puissance de 835 ch/tonne. Elle embarque une version plus puissante du bloc Cosworth V12 3.9 litres déjà présent dans la T.50, qui développe ici quelque 735 ch à 12 100 trs/mn. Cette puissance est envoyée aux roues arrière du véhicule via une boîte Xtrac à six rapports avec palettes au volant, peaufinée spécialement pour ce modèle. Cette boîte de vitesse autorise selon sa configuration (rapports longs ou courts), une vitesse de pointe située entre 275 et 335 km/h. Le freinage est quant à lui assuré par des disques Brembo en carbone céramique.

L'aérodynamique de la GMA T.50s Niki Lauda qui conserve le ventilateur de 400 mm implanté à l'arrière de la T.50, a enfin également été revisitée, et le modèle dispose ainsi de nouveaux appendices (une imposante dérive type Le Mans Prototype, un diffuseur XXL, un nouvel aileron arrière...) ainsi que d'un conduit d'air central (positionné au dessus de la cabine du véhicule) plus volumineux. Ces nouveaux éléments garantissent à la fois un meilleur refroidissement du moteur et de la boîte de vitesse de la T.50s Niki Lauda, et un maximum d'appuis (1 500 kg) pour une efficacité optimale sur circuit.

25 exemplaires de cette nouvelle T.50s Niki Lauda seront assemblés par Gordon Murray Automotive, et facturés 3.1 millions de livres l'unité (hors taxes). La production de ce modèle spécial débutera en janvier 2023 sur le site GMA de Dunsfold, dans le Surrey, une fois la production des cent exemplaires de la Supercar T.50 de route terminée.

Photo : Dario Franchitti (pilote de développement de GMA), la GMA T.50s Niki Lauda et Gordon Murray

Partagez

réagir

Dernières actualités GORDON MURRAY AUTOMOTIVE

GMA T50s : présentation imminente
GMA T50s : présentation imminente
Gordon Murray détaille la turbine de la GMA T.50
Gordon Murray détaille la turbine de la GMA T.50
Gordon Murray détaille les composants du prototype GMA T.50 XP1
Gordon Murray détaille les composants du prototype GMA T.50 XP1
Toutes les actualités GORDON MURRAY AUTOMOTIVE

Tags liés

Commentaires