• NOUVELLE BMW 3.0 CSL : BMW M GMBH CLÔTURE L'ANNÉE EN BEAUTÉ

Nouvelle BMW 3.0 CSL : BMW M GmbH clôture l'année en beauté

Samuel Morand le 24/11/2022

Partagez

réagir

BMW M GmbH vient de clôturer une année de festivités liées aux célébrations de son 50ème anniversaire, avec la présentation de la BMW 3.0 CSL, une édition limitée inspirée de l'emblématique sportive qui lui permit de s'imposer sur les circuits internationaux dans les années 70.

Lignes musclées, construction allégée, moteur 6 cylindres en ligne et transmission manuelle, la BMW 3.0 CSL réunit tous les ingrédients qui ont fait le succès des modèles BMW M GmbH depuis un demi-siècle.

La nouvelle venue dont seuls 50 exemplaires seront assemblés dans l'usine BMW de Dingolfing, en Bavière, et sur les sites de Munich et de Landshut (pour sa carrosserie ainsi que les éléments en fibre de carbone de son cockpit), proposera des performances dignes de son inspiratrice, la BMW 3.0 CSL. Cette dernière, aussi connue sous le pseudonyme de « Batmobile », s'imposa dans le Championnat d'Europe des Voitures de Tourisme dès son entrée en lice en 1973 (elle y triompha encore de 1975 à 1979), avant de s'illustrer sur les circuits américains à partir de 1975.

Cette nouvelle BMW 3.0 CSL (pour « Coupé, Sport, Leichtbau ») dont les lignes spectaculaires testées en soufflerie (déflecteurs, aileron arrière, passages de roues élargis...), rappellent sans conteste celles de la 3.0 CSL originale, est construite à grand renfort de fibre de carbone et affiche ainsi un rapport poids/puissance de 2.9 kg/ch.

Propulsée par un 6 cylindres de 560 ch

Le bloc 6 cylindres 3.0 litres associé à la technologie M TwinPower Turbo, développe de son côté quelque 560 ch et 550 Nm, ce qui en fait le plus puissant des 6 cylindres assemblés à ce jour par BMW M GmbH pour un modèle homologué pour la route (la BMW M4 GT3 engagée en DTM dispose quant à elle de 600 ch).

Cette motorisation est ici associée à une boîte manuelle dont les 6 rapports ont été adaptés à sa cavalerie. Le conducteur du véhicule pourra jouer avec cette transmission via un levier de vitesse avec un pommeau blanc (rappel au modèle de 1973) marqué du nombre « 50 ». Cette boîte de vitesses enverra la puissance du bloc 6 cylindres aux seules roues arrière de la sportive allemande, qui bénéficiera également de la présence du différentiel actif M et du système DSC (Dynamic Stability Control) pour optimiser ses performances. Et pas seulement.

La suspension adaptative M avec contrôle électronique des amortisseurs, la technologie M Traction Control ainsi qu'un système de freinage en carbone-céramique, sont en effet eux aussi au menu de cette préparation dont les deux passagers du véhicule profiteront depuis un cockpit emprunt de sportivité.

Matériaux légers et fibre de carbone ont été utilisés en priorité pour réaliser cet habitacle équipé de sièges baquets ajustables M en fibre de carbone, d'un volant M revêtu d'Alcantara, d'habillages en Alcantara noir et en finition fibre de carbone mate, et évidemment doté d'une plaque numérotée propre à chaque véhicule (allant de #01/50 à #50/50).

La BMW 3.0 CSL qui vient refermer cette année très spéciale pour BMW M GmbH, déjà marquée par l'arrivée des nouvelles BMW M2, BMW M3 Touring et M4 CSL, entrera en production l'an prochain. Trois mois seront nécessaires à la réalisation de chacun de ces 50 véhicules, pour lesquels BMW M GmbH n'a pas encore précisé de prix de vente.

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

BMW M a développé une 3.0 CSL Hommage pour ses 50 ans
BMW M a développé une 3.0 CSL Hommage pour ses 50 ans
Offrez-vous la BMW 3.0 CSL du leader de Jamiroquai
Offrez-vous la BMW 3.0 CSL du leader de Jamiroquai
Une « Batmobile » pour la route aux enchères
Une « Batmobile » pour la route aux enchères
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires