La BMW 3.0 CSL est entrée en production

Samuel Morand le 20/02/2023

Partagez

réagir

BMW M GmbH a lancé sur son site de Dingolfing, en Bavière, la production de l'édition limitée BMW 3.0 CSL développée dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire de BMW M.

BMW M GmbH a dévoilé en novembre dernier la pièce maîtresse des célébrations du 50ème anniversaire de BMW M, sous la forme de la BMW 3.0 CSL (pour « Coupé, Sport, Leichtbau »), une réinterprétation moderne de la légendaire sportive bavaroise aussi connue sous le nom de « Batmobile », qui s'illustra sur les circuits dans les années 70.

Conçue autour de la BMW M4, cette nouvelle BMW 3.0 CSL se présente avec une carrosserie bodybuildée conçue à partir d'éléments en fibre de carbone (lame avant, aileron, diffuseur, passages de roues élargis...), accentuant son caractère sportif et renforçant son lien avec le modèle original.

Une carrosserie sous laquelle prend place un bloc 6 cylindres 3.0 litres doté de la technologie M TwinPower Turbo proposant une puissance inédite. Cette motorisation développe 560 ch et 550 Nm et sa cavalerie est envoyée aux roues arrière du véhicule, via une boîte manuelle à 6 vitesses dont les rapports ont été spécifiquement adaptés à cette puissance. De quoi garantir à son conducteur quelques sensations au volant de ce modèle équipé qui plus est, du différentiel actif M et du système DSC (Dynamic Stability Control), de la suspension adaptative M avec contrôle électronique des amortisseurs, de la technologie M Traction Control ainsi que d'un système de freinage en carbone-céramique.

Une production limitée à 50 unités seulement

Seuls 50 exemplaires de la BMW 3.0 CSL seront fabriqués et assemblés par une équipe de 30 techniciens de BMW M GmbH, basés sur les sites de Dingolfing (pour l'assemblage final), de Munich et de Landshut (pour sa carrosserie ainsi que les éléments en fibre de carbone de son cockpit). Le site de Dingolfing accueille déjà la production des modèles M4, M5 et M8, et plus de 50 000 modèles BMW M sont sortis de ses lignes l'an dernier.

Trois mois sont nécessaires à l'assemblage d'un exemplaire de l'édition limitée BMW 3.0 CSL. Le travail des spécialistes de BMW GmbH débute avec la réalisation de la carrosserie du véhicule (principalement en carbone), qui comprend de nombreuses parties spécifiques telles que ses éléments aérodynamiques ou ses passages de roues élargis. Arrive ensuite le travail de peinture réalisé intégralement à la main par les spécialistes de la marque, puis l'assemblage du véhicule réalisé quant à lui sur le site de Dingolfing.

Une fois le modèle achevé, il est enfin testé pour valider son bon fonctionnement avant la livraison à son propriétaire, qui aura déboursé environ 750 000 € pour faire l'acquisition de cette pièce très spéciale du catalogue BMW.

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

Nouvelle BMW 3.0 CSL : BMW M GmbH clôture l'année en beauté
Nouvelle BMW 3.0 CSL : BMW M GmbH clôture l'année en beauté
BMW M a développé une 3.0 CSL Hommage pour ses 50 ans
BMW M a développé une 3.0 CSL Hommage pour ses 50 ans
Offrez-vous la BMW 3.0 CSL du leader de Jamiroquai
Offrez-vous la BMW 3.0 CSL du leader de Jamiroquai
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires