550 ch pour la nouvelle BMW M4 CSL

Samuel Morand le 20/05/2022

Partagez

réagir
Voir plus de photos

BMW a levé le voile sur la nouvelle BMW M4 CSL (pour « Competition, Sport, Lightweight »), la version optimisée pour la piste de son modèle M4, dont la préparation inclut notamment une cavalerie de 550 ch.

Cette nouvelle BMW M4 CSL qui marche sur les traces de la BMW 3.0 CSL développée en 1973 par BMW Motorsport GmbH, et de ses descendantes les BMW M3 CSL (2003) et BMW M4 GTS (2016), a été conçue pour être aussi à l'aise sur route que sur circuit. C'est d'ailleurs sur la redoutable Nüburgring Nordschleife, où elle a été créditée d'un tour couvert en 7 minutes 15 secondes et 677 millièmes (tracé de 20.6 km), qu'elle a été mise au point pour proposer des performances optimales à ses futurs acquéreurs.

Animée par un bloc 6 cylindres M TwinPower Turbo que l'on trouve également sous le capot de la M4 GT3, la BMW M4 CSL dispose de 550 ch et 650 Nm (40 ch de plus que la M4 Competition), une puissance est envoyée aux roues arrière via une boîte 8 rapports M Steptronic avec Drivelogic et lui permet notamment d'avaler le 0 à 100 km/h en 3.7 secondes (comptez 10.7 secondes pour le 0 à 200 km/h) avant d'atteindre 307 km/h en vitesse de pointe.

Des performances soutenues par un sérieux allègement du poids du véhicule (1 625 kg, soit 100 kg de gagnés et un rapport poids/puissance de 2.95 kg/ch) via l'intégration de nombreux éléments réalisés en fibre de carbone et en plastique renforcé de carbone (sièges baquets, éléments aéro, toit...), l'absence de banquette arrière ainsi que la suppression d'une partie des éléments d'insonorisation du véhicule.

Un châssis aux réglages optimisés et un Traction Control issu du catalogue M spécifiquement adapté aux évolutions sur circuit, font également partie du programme de cette BMW M4 CSL chaussées de jantes M de 19 et 20 pouces (avant/arrière), qui se dote par ailleurs d'une aérodynamique retravaillée et de finitions esthétiques spécifiques. Disponible dans les teintes Frozen Brooklyn Grey métallisée (standard), Alpine White unie ou Sapphire Black métallisée, cette M4 CSL reçoit enfin au niveau de sa carrosserie, un traitement en carbone apparent rehaussé de touches de couleur rouge accentuant son caractère sportif.

La BMW M4 CSL dont l'assemblage débutera en juillet prochain sur le site de Dingolfing, en Allemagne, verra sa production limitée à 1 000 exemplaires. Elle sera présentée en première mondiale ce week-end (20-22 mai) dans le cadre du Concorso d'Eleganza Villa d'Este, en Italie.

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

BMW M4 50 Jahre Edition
BMW M4 50 Jahre Edition
Embarquez dans la BMW M4 CSL sur la Norschleife
Embarquez dans la BMW M4 CSL sur la Norschleife
Premiers teasers pour la BMW M4 CSL
Premiers teasers pour la BMW M4 CSL
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires