Nouveaux Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback

Motorgreen Samuel Morand le 15/04/2021

Partagez

réagir

Le constructeur aux anneaux a levé le voile sur ses deux premiers SUV compacts purement électriques, les Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback, des modèles proposés dans trois versions distinctes incluant le modèle quattro développant une puissance maximale de 299 ch.

Ces deux nouveautés qui reprennent les formes des concept-cars Audi Q4 et Audi Q4 e-tron Sportback dévoilés au début de l'année 2019 par Audi, se distinguent par des traits dynamiques, des porte-à-faux avant courts ainsi que la présence de grandes roues (des sets de jantes de 19 à 21 pouces sont également disponibles, dont certains modèles équipés de pâles aérodynamiques), auxquels s'ajoutent sur le modèle Sportback une ligne de toit basse (type coupé) agrémentée d'un spoiler.

Ces deux modèles qui pourront être habillés de huit livrées au choix (dont la teinte métallique violet Aurora), disposeront également de signatures lumineuses numériques innovantes (le conducteur peut choisir entre quatre signatures dans le système d'affichage tactile MMI), auxquelles pourront être intégrés les phares Matrix LED proposés en option.

L'habitacle de ces deux nouveautés est également totalement nouveau. Il est divisé en deux zones distinctes, le tableau de bord étant orienté vers le conducteur et deux écrans parfaitement intégrés au design de l'espace étant proposés de série. Le volant équipé de surfaces tactiles transparentes est également totalement nouveau. Côté finitions les habillages sont réalisés en grande partie en matériaux recyclés (selon la finition choisie), et au chapitre des équipements l'affichage tête haute en réalité augmentée est proposé en option.

Audi propose trois versions de ces deux nouveautés : l'Audi Q4 35 e-tron dotée d'une capacité énergétique nette de 52 kWh, et les Audi Q4 40 e-tron et Q4 50 e-tron quattro pourvus d'une batterie de 77 kWh. Un simple moteur électrique propulse les Audi Q4 35 e-tron et Q4 40 e-tron qui disposent de puissances respectives de 170 ch et 204 ch, tandis que la version haut de gamme Q4 50 e-tron quattro embarque deux moteurs électriques pour la transmission intégrale électrique.
L'Audi Q4 50 e-tron quattro bénéficie d'une puissance de 299 ch qui lui permet de boucler le 0 à 100 km/h en 6.2 secondes et d'atteindre 180 km/h en pointe (vitesse limitée électroniquement). L'Audi Q4 40 e-tron parcourt jusqu'à 520 kilomètres (WLTP) avec une seule charge, et grâce à une capacité de charge maximale de 125 kW, sa batterie peut être rechargée pour environ 130 kilomètres (WLTP) en l'espace de dix minutes.

Cette batterie qui se trouve entre les essieux du véhicule, assure un centre de gravité bas et une répartition des masses équilibrée au véhicule qui pourra également être équipé d'une suspension sport (en option) qui abaissera la caisse de 15 millimètres supplémentaires. Un élément qui, ajouté aux systèmes de contrôle de la transmission et de la suspension, confèrera à ces deux modèles une conduite dynamique, sûre et équilibrée.

L'Audi Q4 e-tron sera commercialisée en juin prochain sur les marchés européens, et la Q4 e-tron Sportback suivra à la fin de l'été. L'Audi Q4 35 e-tron sera accessible à partir de 42 800 €, et il faudra compter 2 000 € de plus pour toutes les versions Sportback.

Partagez

réagir

Dernières actualités AUDI

Audi Q4 Sportback e-tron concept
Audi Q4 Sportback e-tron concept
L'Audi Q4 e-tron concept à Genève
L'Audi Q4 e-tron concept à Genève
Série limitée Audi R8 LMS GT2 Color Edition
Série limitée Audi R8 LMS GT2 Color Edition
Toutes les actualités AUDI

Tags liés

Commentaires