• MONTEREY 2011 : MERCER COBRA ROADSTER 1965

Monterey 2011 : Mercer Cobra Roadster 1965

Damien Hermenier le 28/07/2011

Le nom de Mercer était associé à celui de Stutz au début du XXème siècle. Ces deux-là produisaient des modèles spartiates mais des plus sportifs : le Raceabout chez Mercer, concurrent direct du Bearcat de Stutz. Mercer construit ce genre de voitures dès 1908. C'est en 1925 que la marque stoppe sa production.

Partagez

réagir
Quelques décennies plus tard, le designer américain Virgil Exner – ayant notamment travaillé pour Studebaker – réalisait un modèle unique (one-off) sur la base d'un roadster Cobra. Baptisé Mercer Cobra Roadster en hommage à la Raceabout de Mercer datant du début du siècle, l'auto arbore une carrosserie totalement inédite fabriquée par l'atelier turinois Sibona-Basano. Un concept réalisé en 1965.

Autre de ses particularités, cuivre et laiton se retrouvent en quantité tant au sein de l'habitacle qu'à l'extérieur (ils sont alors recouverts d'un enduit acrylique afin de les protéger). Ce one-off aurait notamment eu pour but de promouvoir ces matériaux à travers le monde. Sa carrosserie blanche se marie ensuite à une sellerie de cuir noir, alors qu'un inédit pare-brise incurvé en plexiglas fait office de visière.

L'auto sera mise aux enchères par RM Auctions le 20 août prochain lors du Concours d'Élégance de Pebble Beach. Modèle unique réalisé par un grand nom du design, cette Mercer Cobra Roadster est estimée entre 800 000 et 1,2 M$ (560 000 à 840 000 €).

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires

avatar de steeves
steeves a dit le 29-07-2011 à 07:17
c'est vrai les americains ont des gouts differents, mais les sorties d'échappement, par exemple ou les faux conduits sous les portes, meme chez SEAT ca n'existe pas !! finalement une ferrari c'est bon marché à coté de cet engin !