Nouveau Mercedes SLK roadster

Florian Champourlier le 13/01/2011

Mercedes vient de dévoiler la troisième génération de son roadster SLK. Ancré dans le passé, mais tourné vers l'avenir, son design fait appel à autant d'idées neuves que de modèles passés.

Tout d'abord, à l'extérieur, on constate que la calandre ressemble à s'y méprendre à celle du SLS AMG. Les phares avant, quant à eux, partagent leurs gênes avec le nouveau CLS. A noter qu'ils fonctionnent exclusivement avec des LED. Enfin, la face avant prise dans sa globalité, rappelle la mythique 190 SL, qui pour les passionnés fait figure de "première SLK" même si son toit n'était pas rigide.

A l'intérieur, le confort et le style sont de rigueur. Matériaux nobles, ergonomie et raffinement se combinent intelligemment avec quelques innovations se révélant utiles ou bien plaisantes. C'est le cas, entre autres, de la dernière génération de "l'Airscarf" Mercedes. Cette technologie est constituée de sortes d'écopes translucides situées derrière les arceaux, faisant écran, et protégeant les occupants du véhicule contre les remous et autres turbulences.

Mais le roadster SLK troisième du nom vient également avec quelque chose d'entièrement neuf : un toit panoramique électrochrome. D'une simple pression sur un bouton, le panneau de verre surplombant l'habitacle passe du transparent à une teinte sombre, et inversement. Ainsi, on peut profiter d'un ciel étoilé sans éprouver de sensation de froid, et à l'inverse, on peut disposer d'un écran lorsque le soleil se fait trop brûlant.

Enfin viennent les questions d'ordre mécanique. De ce côté là, pas de surprise, on retrouve bien les blocs développés précédemment pour les classes C. Exit donc les moteurs à compresseur, qui laissent place au 1.8 litre de 184 chevaux pour le SLK 200 Bluefficiency, à sa version 204 chevaux pour le SLK 250, et enfin au V6 3.5 qui atteint les 305 ch pour le SLK 350. En ce qui concerne les tarifs, Mercedes propose son SLK aux clients allemands à des tarifs allant de 38.675 € pour le premier modèle jusqu'à 52.300 € pour le plus puissant.
actu suivante Fiat Museo Village 2011

Actu précédente
Fiat Museo Village 2011

actu précédente BMW M5 Hurricane GS

Actu suivante
BMW M5 Hurricane GS

Autres articles pouvant vous intéresser

Mercedes SLK55 AMG 2012
Mercedes SLK55 AMG 2012

Quelques semaines avant le Salon de Francfort 2011 est officialisé le nouveau...

Mercedes SLK 250 CDI
Mercedes SLK 250 CDI

Depuis son introduction en 1996, le roadster SLK s'était passé avec succès de...

Brabus Mercedes SLK
Brabus Mercedes SLK

S'il est un SLK 'préparé' que l'on attend, c'est davantage celui signé du...

Toutes les actualités MERCEDES
Brabus Mercedes SLK
Les accessoires M pour la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé

BMW M GmbH est prêt pour le lancement de la BMW Série 2 Gran Coupé : la...

Brabus Mercedes SLK
Audi A8 L 60 TFSI e quattro

Après avoir introduit à son catalogue en septembre dernier les modèles Audi...

Brabus Mercedes SLK
Polestar 2 : développement finalisé

Les ingénieurs et techniciens en charge du développement de la Polestar 2, le...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 16-01-2011 à 11:50
Rien de bien nouveau. L'avant de cette voiture est très lourd d'aspect...très "Mercedes"! Un roadster se devrait d'être plus fin (voir Alfa Romeo, par exemple). Il ne suffit pas d'avoir un "Nom" pour plaire et faire vendre.