Mecum : Chevrolet Corvette 1966 ex-NART

Samuel Morand le 22/12/2021

Partagez

réagir

Mecum Auctions va proposer à la vente lors de son rendez-vous de Kissimmee en janvier prochain, une Chevrolet Corvette L88 de développement préparée en 1966 par l'équipe NART, et connue en interne sous l'appellation « Pedro Rodriguez L88 ».

Cette Chevrolet Corvette est le fruit de la collaboration entre Zora Arkus-Duntov (General Motors) et Luigi Chinetti, le patron du North Americain Racing Team (NART). Il s'agit d'un des quatre châssis de développement assemblés par General Motors, et ce véhicule particulier fut testé pat le NART sur le circuit de Sebring les 5 et 13 janvier 1966, afin de mettre à l'épreuve les cylindres en aluminium de son bloc V8 427ci ainsi que d'autres éléments embarqués dans le véhicule (sa boîte à 4 rapports M22, sa suspension F41...), en préparation des 12 Heures de Sebring programmées le 26 mars.

Après avoir été assemblé et testé brièvement au GM Tech Center par Zora Arkus-Duntov, ce châssis fut envoyé à New York où il fut chargé à bord d'un transporteur du NART pour prendre la direction de Sebring (Floride). Luigi Chinetti avait prévu de faire rouler Pedro Rodriguez et Mario Andretti sur cette Corvette aux 24 Heures de Daytona en février 1966, mais en raison d'évènement survenus en coulisses lors de ce test de Sebring, il dut finalement engager les deux hommes sur une Ferrari 365 P2 avec laquelle ils prirent la 4ème place de l'épreuve (remportée par une Ford GT40 MkII).

Malgré cette mise à l'écart initiale, ce châssis Corvette connut une belle carrière en piste. Avec Union 76 pour sponsor principal, il évolua notamment à Daytona, sur le Talladega Superspeedway, sur le Charlotte Motor Raceway et le Virginia International Raceway, ainsi qu'à Road Atlanta, aux mains d'Harold Whims, de Don Yenko, de John Finger ou encore de John “Sam” Henderson.

Ce châssis d'une importance historique considérable, a été intégralement restauré en 2013 et s'est depuis illustré dans de nombreux concours d'élégance, dont celui d'Amelia Island en 2020 où il a remporté le trophée Grand Sport décerné par un jury composé notamment de Derek Bell et de Johnny Rutherford.

Cette Chevrolet Corvette 1966 constituera l'une des attractions de la vente de Kissimmee (Floride) programmée du 6 au 16 janvier prochains.

Crédit photos : Mecum Auctions

Partagez

réagir

Dernières actualités CHEVROLET

La Chevrolet Corvette Z06 Pace Car d'Indy 500
La Chevrolet Corvette Z06 Pace Car d'Indy 500
Une collection de 18 modèles Corvette Pace Car aux enchères
Une collection de 18 modèles Corvette Pace Car aux enchères
Plus de 850 ch pour la future Chevrolet Corvette C8 ZR1 ?
Plus de 850 ch pour la future Chevrolet Corvette C8 ZR1 ?
Toutes les actualités CHEVROLET

Tags liés

Commentaires