Mazda fête ses 40 ans de moteur rotatif

le 31/05/2007

La première Mazda à moteur rotatif, la Cosmo Sport, fut lancée fin mai 1967. Un anniversaire que le constructeur d'Hiroshima, dernier défenseur du Wankel, ne pouvait pas laisser passer !

Partagez

réagir
En quarante ans, Mazda a fabriqué près de 2 millions de voitures équipées d'un moteur rotatif. Les plus marquantes restent celles de la lignée des RX-7, commercialisée entre 1978 et 2001. Le moteur rotatif Mazda connut son apogée en 1991, avec une victoire historique aux 24 Heures du Mans.

Depuis, il faut reconnaître que le soufflé est quelque peu retombé. Et même si Mazda perpétue la tradition aujourd'hui avec la RX-8, le constructeur nippon se retrouve bien seul à défendre cette technique.

Longtemps capricieux et aussi gourmand en huile qu'en essence, le moteur rotatif a difficilement supporté les deux chocs pétroliers. Et même si le nouveau bloc Renesis de la RX-8 a résolu les problèmes de surconsommation d'huile, il reste plus gourmand que les moteurs à piston classique.

Toujours est-il que Mazda continue le développement du moteur rotatif, notamment via l'hydrogène. Des RX-8 alimentées par ce carburant sont ainsi louées à des flottes d'entreprises au Japon. L'hydrogène sauvera-t-il le rotatif ? Réponse dans (au moins) dix ans...

Partagez

réagir

Dernières actualités MAZDA

Mazda célèbre son centenaire en 2020
Mazda célèbre son centenaire en 2020
La Mazda 254i LM 1982 retrouvée
La Mazda 254i LM 1982 retrouvée
Mazda : un nouveau SUV pour Genève
Mazda : un nouveau SUV pour Genève
Toutes les actualités MAZDA

Tags liés

Commentaires

avatar de friard
friard a dit le 02-11-2015 à 08:52
salut j ai eu R.0..80 NSU .se moteur formidable il consomme l huile mais c est huile va pas .pas la conception .du moteur .l huile doit être plus adessif aux parois