Les Lotus 49 de Grands Prix s'exposent à Birmingham

Samuel Morand le 20/12/2016

A l'occasion de l'édition 2017 du salon Autosport International qui se tiendra les 12 et 15 janvier prochains au NEC de Birmingham, en Grande-Bretagne, les sept monoplaces Lotus Type 49 de Grands Prix encore existantes, seront réunies et exposées en un seul lieu pour célébrer les 50 ans de ce modèle considéré à juste titre comme un pionnier.

Partagez

réagir
Conçue et réalisée par Colin Chapman et Maurice Philippe, la Lotus 49 à moteur Ford Cosworth DFV prit son premier départ en Formule 1 lors du Grand Prix des Pays-Bas 1967, à Zandvoort, avec Jim Clark à son volant. Une première qui ne pouvait mieux se passer puisque le talentueux pilote britannique la mena à la victoire, et entérina rapidement un fait : grâce à son architecture, la Lotus 49 permit à la discipline de faire un bond sans précédent en terme de performance, avec une vitesse largement supérieure (de + 7.7 %) par rapport aux monoplaces utilisées précédemment.

Entre 1967 et 1970, quelques-uns des plus grands pilotes de l'histoire s'installeront donc à son volant, depuis Graham Hill jusqu'à Jo Siffert, en passant par Jackie Oliver, Mario Andretti, Jochen Rindt, Richard Attwood, John Miles ou encore Emerson Fittipaldi.

Dans quelques jours à Birmingham, grâce à la participation de collectionneurs du monde entier, ces Lotus 49 qui ont marqué l'histoire (châssis R2/R11, R3, R5/R10, R6, R7, R8 et R12) seront visibles sur le stand du Classic Team Lotus. Un rendez-vous que les fans de la marque ne devraient pas manquer.

Photo : Graham Hill, Lotus 49 R5/R10 1968

Partagez

réagir

Dernières actualités LOTUS

Lotus salue la mémoire de Stirling Moss
Lotus salue la mémoire de Stirling Moss
Les qualités aérodynamiques de la Lotus Evija expliquées
Les qualités aérodynamiques de la Lotus Evija expliquées
Nouveau partenariat pour Lotus Cars
Nouveau partenariat pour Lotus Cars
Toutes les actualités LOTUS

Tags liés

Commentaires