• 50 ANS DU CIRCUIT DE NEVERS MAGNY-COURS

50 ans du Circuit de Nevers Magny-Cours

Cyrielle Anne Renault le 19/04/2011

Le circuit de Nevers Magny-Cours célèbre cette année ses 50 ans. Revenons un peu en arrière pour vous faire vivre l'histoire de ce circuit français. En 1959, Jean Bernigaud, maire de Magny-Cours et agriculteur, décide de construire une piste de kart de 510 mètres. Avec l'aide de Charles Ardoin, le Motors Stadium Jean Behra ouvre le 7 août 1960.

Petit à petit, le circuit s'agrandit, passant à 2000m en 1961 puis 3850m dans les années 70.

En 1986, le Conseil Général rachète le circuit à la famille Bernigaud. La sphère politique souhaite que la F1 s'installe une fois par an dans la Nièvre pour le Grand Prix de France.

Les travaux sont engagés pour être aux normes de la F1 et le premier Grand Prix de F1 dans la Nièvre a lieu en juillet 1991. Devant plus de 100.000 personnes, le Président de la République François Mitterrand remet la coupe du vainqueur à Ayrton Senna. Dix-huit ans plus tard, la F1 cesse d'être présente en France : le 15 octobre 2008, la FFSA décide de ne plus être promoteur du circuit à la suite des nombreuses critiques provenant de Bernie Ecclestone ou encore de différents médias.

Même si la F1 n'est plus présente à Never Magny-Cours, le circuit continue d'accueillir de nombreuses disciplines du sport automobile comme la Superleague, le Bol d'Or ou encore les Classic Days.

Le Conseil Général de la Nièvre organise une exposition du 4 au 29 avril 2011 à l'espace exposition retraçant les 50 ans du circuit.
actu suivante Mercedes A AMG, 350 ch ?

Actu précédente
Mercedes A AMG, 350 ch ?

actu précédente Lyon-Charbonnière-Rhône

Actu suivante
Lyon-Charbonnière-Rhône

Autres articles pouvant vous intéresser

BMW Power BEV, trois moteurs et 720 ch

Parmi les nouveautés évoquées par BMW lors du meeting bavarois #NEXTGen,...

Concept BMW Vision M NEXT

BMW a présenté à Munich dans le cadre de la conférence #NEXTGen, le concept...

Une Audi R8 extrême en approche ?

L'Audi R8 pourrait à l'avenir faire l'objet d'une déclinaison radicale à en...

Toutes les actualités

Commentaires