Le V12 de la Supercar T.50 de Gordon Murray se fait entendre

Samuel Morand le 24/03/2020

La Supercar T.50 actuellement en développement dans les locaux de Gordon Murray Automotive, sera motorisée par un bloc V12 3.9 litres conçu en collaboration avec Cosworth, dont le constructeur britannique nous propose dès à présent un premier aperçu visuel et sonore.

Partagez

réagir
La Supercar T.50 imaginée par le « père » de la McLaren F1, l'ingénieur sud-africain Gordon Murray, est le 50ème modèle (véhicules de course et de route confondus) conçu par ce dernier (d'où son nom de T.50), et reprend d'ailleurs des solutions technologiques déjà vues sur ses précédentes créations.

Cette voiture dessinée par Gordon Murray Design, la société « sœur » de Gordon Murray Automotive, disposera en effet d'un poste de pilotage en position centrale comme la McLaren F1, et utilisera également le principe d'effet de sol inauguré avec la Brabham BT46B de Formule 1, afin d'optimiser ses appuis. Son aérodynamique sera finalisée en soufflerie, grâce à un partenariat signé en fin d'année dernière avec l'équipe de Formule 1 Racing Point appartenant à l'homme d'affaires canadien Lawrence Stroll.

La Supercar T.50 qui affichera un poids limité de 980 kg grâce à une construction en fibre de carbone, accueillera côté motorisation un bloc V12 3.9 litres atmosphérique connu sous le nom de GMA V12 et développé par Cosworth dans ses ateliers de Northampton. Ce moteur qui sera installé en position centrale arrière, développera une puissance de 659 ch et 450 Nm (à 12 100 tr/mn) envoyée aux roues arrière. Cette motorisation pourrait être associée à un démarreur/générateur intégré de 48 Volts, qui offrira en mode Vmax un « boost » de 30 ch permettant alors à la T.50 de disposer pendant une durée de 3 minutes d'une cavalerie de 700 ch.

La nouvelle création de Gordon Murray Automotive devrait être présentée courant 2021, pour un lancement en production programmé début 2022. Cent exemplaires de la T.50 seront assemblés et proposés au prix de 2 millions de livres hors taxes l'unité.

Illustration : Gordon Murray (à droite)

Partagez

réagir

Dernières actualités GORDON MURRAY AUTOMOTIVE

Aérodynamique extrême pour la Supercar T.50 de Gordon Murray
Aérodynamique extrême pour la Supercar T.50 de Gordon Murray
Toutes les actualités GORDON MURRAY AUTOMOTIVE

Tags liés

Commentaires