Le Mans : retour gagnant pour Ford

Samuel Morand le 20/06/2016

Cinquante ans après le mémorable triplé des Ford GT40 aux 24 Heures du Mans 1966, le constructeur à l'ovale bleu a remporté une victoire de catégorie dans la Sarthe, au terme d'un fantastique affrontement avec... Ferrari.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Sans la concurrence acharnée qu'a livré la Ferrari n°82 du Team Risi Competizione, seule voiture a avoir suivi le rythme des Ford GT durant ces 24 Heures, le triomphe de Ford n'aurait sans doute pas eu le même charme. Un duel « déjà vu » au terme duquel le trio Fisichella/Malucelli/Vilander a finalement dû s'incliner pour une poignée de seconde, face à l'équipage de la Ford GT n°68 composé de Sébastien Bourdais, Dirk Müller et Joey Hand.

« C'est un moment historique pour Ford », s'est réjouit Bill Ford, le Président Exécutif de Ford. « Nous voulions affronter la concurrence dans l'épreuve la plus difficile du monde. Voir aujourd'hui la Ford GT franchir la ligne d'arrivée en tête est une fierté indescriptible. Les équipes qui ont conçu, construit et piloté la Ford GT ont travaillé sans relâche pour nous amener à ce résultat et je suis fier de chacun d'eux. Aujourd'hui nous avons une nouvelle fois fait l'histoire ».

Une histoire dans laquelle est désormais entré le Français Sébastien Bourdais, qui décroche là sa première victoire au Mans après dix participations infructueuses.

« C'est un sentiment incroyable d'y être arrivé », a déclaré le manceau. « Il y a eu tant d'efforts et tant d'émotions. Remporter le trophée pour Ford et toutes les équipes impliquées est indescriptible ».

On notera également qu'avec cette 175ème victoire en tant que propriétaire d'équipe, Chip Ganassi devient le seul propriétaire de l'histoire à avoir remporté les 500 Miles d'Indianapolis, les 500 Miles de Daytona, les 400 Miles de Brickyard, la Rolex 24 de Daytona, les 12 Heures de Sebring et les 24 Heures du Mans. Chapeau.

Partagez

réagir

Dernières actualités FORD USA

Puissance accrue et nouvelles finitions pour la Ford GT 2020
Puissance accrue et nouvelles finitions pour la Ford GT 2020
Barrett-Jackson : Ford GT 67 Heritage Edition
Barrett-Jackson : Ford GT 67 Heritage Edition
Barrett-Jackson : Ford GT Verde Mantis
Barrett-Jackson : Ford GT Verde Mantis
Toutes les actualités FORD USA

Tags liés

Commentaires