Le Fiacre 2.0 est avancé

Samuel Morand le 11/02/2014

Partagez

réagir

Étude de style que l'on doit au jeune designer allemand Michael Hofbauer, le Fiaker 2.0 est une interprétation moderne du fiacre d'antan dont la conception a été pensée comme une solution aux problèmes de pollution liés à son moteur à quatre pattes.

Pour profiter pleinement du spectacle offert par une cité de caractère, rien de tel qu'une tranquille balade en fiacre, lunettes de soleil sur le nez, bercé par le son régulier des sabots sur le pavé. Un petit plaisir qui présente toutefois quelques inconvénients, au premier rang desquels figurent les déjections des propriétaires desdits sabots.

Michael Hofbauer, diplômé en design industriel à l'Université autrichienne de Linz et concerné par les problèmes de pollution, a donc décidé de revisiter ce mode de transport tout en conservant les ingrédients qui en font le charme. Son Fiaker 2.0 présente les lignes tendues d'un concept moderne, demeure à ciel ouvert comme les modèles dont il s'inspire, mais possède la particularité d'embarquer, sous son assise, un système de récupération des déjections de l'animal qui permet de conserver intactes les rues de la ville.

Présenté en janvier au Musée Ferdinand Porsche à Mattsee, en Autriche, ce superbe Fiaker 2.0 y a reçu un formidable accueil et fut salué notamment par Mr Piëch lui-même.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires