• UN BOLIDE DIESEL À L'ASSAUT DES RECORDS

Un bolide diesel à l'assaut des records

le 30/05/2006

Partagez

réagir

JCB est connu des spécialistes du bâtiment pour ses engins de travaux publics. Le constructeur pourrait également se faire un nom auprès des passionnés d'automobile, avec ce nouveau bolide destiné à battre des records de vitesse : le JCB Dieselmax.

Comme son nom l'indique, le Dieselmax carbure au gazole ! Il est animé par deux moteurs JCB de 5 litres de cylindrée, dotés de deux turbocompresseurs et développant 750 ch chacun. Le couple s'établit quant à lui à 1500 Nm... toujours par moteur !

Enchâssés dans une carrosserie très aérodynamique (9,09 m de long et 1,14 m de large), et associés à des boîtes à 6 rapports, ces moteurs devraient permettre au Dieselmax d'atteindre les 300 miles à l'heure, soit... plus de 480 km/h. Si le bolide remplit son contrat, il aura battu à plates coutures le record du monde de vitesse pour un véhicule terrestre à moteur diesel, actuellement fixé à 379,3 km/h depuis 1973.

Le Dieselmax sera piloté par Andy Green, « le » spécialiste mondial des records de vitesse puisqu'il détient le titre enviable d'homme le plus rapide sur terre : il a atteint 1227,985 km/h le 15 octobre 1997, franchissant pour la première fois le mur du son au sol !

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires