Lanzante va assembler cinq McLaren P1 Spider

Samuel Morand le 23/06/2022

Partagez

réagir

Le préparateur britannique Lanzante a profité du Festival of Speed de Goodwood pour présenter sa dernière création en date, une version découvrable de la McLaren P1 destinée à une poignée de propriétaires de la Supercar de Woking.

La McLaren P1 dévoilée il y a près de dix ans par le constructeur britannique, constituait avec la Ferrari LaFerrari et la Porsche 918 Spyder présentées à la même période, ce qu'on ne tarda pas à baptiser la « sainte trinité ». Un trio d'Hypercars novatrices qui ont marqué durablement les mémoires et que le spécialiste des productions McLaren, Lanzante, n'a pas non plus oublié malgré les années.

Il faut dire que Lanzante a l'habitude de travailler sur la McLaren P1 dont il a notamment réalisé une version P1 LM créditée d'ailleurs d'un record à Goodwood (en 2016), ainsi que des versions homologuées pour la route de la P1 GTR à l'origine destinée exclusivement à une utilisation sur circuit.

Plusieurs propriétaires de la célèbre McLaren P1, dont les 375 exemplaires promis à la production étaient tous assemblés fin 2015, vont donc voir leur modèle transformé en une version Spider qui conservera le charme et les performances du modèle Coupé.

Pour s'en assurer Lanzante a fait appel à Paul Howe, l'homme qui dessina les lignes de la P1. Ainsi Lanzante est convaincu que le produit fini demeure dans la veine de la P1 originale. Enlever le toit, la prise d'air centrale (ou « snorkel ») et les panneaux de toit en verre du Coupé, a constitué un défi pour les ingénieurs et designers de Lanzante qui l'ont relevé en intégrant un nouveau capot arrière à l'aérodynamique remaniée, doté de prises d'air repositionnées pour alimenter l'air destiné au refroidissement des turbocompresseurs. La partie inférieure du châssis enfin, a également été repensée pour garantir qu'aucune perte de rigidité structurelle ne soit constatée, malgré l'absence de toit.

Lanzante a également profité de ce travail de carrosserie pour repenser l'habitacle du véhicule, désormais ouvert aux éléments. L'utilisation de cuir et de tissu « SuperFabric » offrira une excellente résistance aux intempéries et à l'exposition aux UV quand le véhicule évoluera « ouvert », et d'autres finitions complèteront cette préparation complète. Sur le modèle d'exposition visible à Goodwood, la fibre de carbone (finition satinée) et un appareillage de commutation noir brillant, ont par exemple été choisis pour mettre en valeur le modèle.

Au niveau mécanique enfin, Lanzante a confirmé qu'il ne toucherait pas au groupe hybride de la P1 articulé autour d'un bloc V8 3.8 litres biturbo, et développant plus de 900 ch au total.

Le coût de cette transformation que Lanzante réalisera autour de cinq châssis seulement, n'a pas été révélé par la structure britannique.

Partagez

réagir

Dernières actualités MCLAREN

Le premier exemplaire client de la McLaren P1 est à vendre
Le premier exemplaire client de la McLaren P1 est à vendre
McLaren P1 GTR-18 by Lanzante
McLaren P1 GTR-18 by Lanzante
L'héritière de la McLaren P1 programmée pour 2024
L'héritière de la McLaren P1 programmée pour 2024
Toutes les actualités MCLAREN

Tags liés

Commentaires