Lancia souffle ses 100 bougies

le 30/11/2006

Fin novembre 1906, un jeune pilote et ingénieur du nom de Vincenzo Lancia décide de fonder sa marque automobile. C'est le début d'une aventure qui dure encore aujourd'hui, une aventure parsemée de pépites et de coups d'éclat.

Partagez

réagir
Dès le début, Vincenzo Lancia innove: essieu tubulaire très léger (Lancia Alpha, 1907), circuit électrique intégré (Lancia Theta, 1913), coque autoportante (Lancia Lambda, 1922), moteur monté sur supports élastiques (Lancia Astura, 1931)... Mais la disparition du fondateur, en 1937, puis la seconde guerre mondiale marquent une étape dans l'histoire de la marque.

Mais Lancia repart de plus belle dans les années 50 et 60 avec des modèles devenus mythiques tels que les Aurelia et Fulvia. Les grands de ce monde ne rechignent pas à s'afficher au volant de ces Italiennes à la fois élégantes et sportives, qui incarnent un certain art de vivre.

En 1972, Lancia remporte la Coupe FIA grâce à la Fulvia Coupé 1600 HF. C'est le début d'une longue série de victoires en rallyes, avec les Stratos, Beta Montecarlo Turbo, 037 et Delta. Un parcours sans fausse note, dominé par six titres consécutifs de champion du monde des constructeurs. Un record qui reste invaincu à ce jour...

Mais ces succès en compétition semblent aujourd'hui bien lointains. Alfa Romeo étant désormais la marque sportive du groupe Fiat, Lancia se voit relégué au rôle exclusif de label luxueux à l'avenir incertain. La Delta HPE présentée au dernier Mondial de l'Auto incarne tous les espoirs de Lancia...

Partagez

réagir

Dernières actualités LANCIA

A vendre : collection Lancia Martini
A vendre : collection Lancia Martini
Silverstone Auctions : Lancia Hyena Zagato 1992
Silverstone Auctions : Lancia Hyena Zagato 1992
Enchères : Lancia de rallye à Essen
Enchères : Lancia de rallye à Essen
Toutes les actualités LANCIA

Tags liés

Commentaires