Lada X-Ray Concept : le crossover russe

Samuel Morand le 05/09/2012

Celui qui roulait en Lada a longtemps été sujet aux plaisanteries moqueuses. Un temps qui est peut être enfin révolu, à en juger par les lignes du X-Ray Concept, récemment présenté au salon de Moscou.

Oubliées donc les carrosseries découpées à « la serpe » de la marque russe, dont le Niva 4x4 fut pendant 35 ans l'emblème et la seule réussite notable – sa plastique ingrate étant compensée il est vrai par une robustesse incomparable. Avec le X-Ray, on se rapproche des standards européens actuels en matière de SUV, avec un look qui n'est pas sans évoquer le Nissan Juke.

Une impression qui n'est pas anodine, le groupe Renault-Nissan étant propriétaire à hauteur de 50 % du groupe russe AutoVaz, propriétaire de Lada. Le duo franco-japonais entend ainsi investir un marché russe en pleine expansion où les marques concurrentes ont commencé à creuser leur sillon.

Première création de Steve Mattin (ex-Volvo) à la tête du département design de Lada, le X-Ray Concept pourrait faire son entrée sur le marché à l'horizon 2015. Il aurait certainement son mot à dire dans le segment concurrentiel des Crossover, et en attendant, il a déjà réussi un premier pari : rafraîchir l'image de la marque.
actu suivante Les Classiques s'invitent à Troyes

Actu précédente
Les Classiques s'invitent à Troyes

actu précédente Future McLaren F1 à Paris

Actu suivante
Future McLaren F1 à Paris

Autres articles pouvant vous intéresser

Les accessoires M pour la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé

BMW M GmbH est prêt pour le lancement de la BMW Série 2 Gran Coupé : la...

Audi A8 L 60 TFSI e quattro

Après avoir introduit à son catalogue en septembre dernier les modèles Audi...

Polestar 2 : développement finalisé

Les ingénieurs et techniciens en charge du développement de la Polestar 2, le...

Toutes les actualités
  • Photo LADA : les galeries et fonds d'écran
  • Dossier LADA : tous les articles LADA sur Motorlegend

Commentaires

avatar de pat72
pat72 a dit le 07-04-2014 à 20:27
nous avons des lada priora 1600cc 16 valves et calina 1400cc 16 valves nous somme enchanté des voitures 7000euro pour la calina et la consommation est vraiment plus que honorable 5.2 litres et la priora 8500euro et 6.1 litre en parcours mixte
avatar de NMCar
NMCar a dit le 15-12-2012 à 20:26
Mon pere a acheter une Lada Niva 4x4 il y a environ 8 ans... On l'as reparer chaque annee... Mais elle roule encore... je n'aime pas du tout cette voiture. son ventilateur fais un bruit de monstre pour enfants... Mais je suis pres a monter dans ce nouveaux modeles... Pourquoi etre rancunier?
avatar de bautzen
bautzen a dit le 08-09-2012 à 11:16
Si c'est la future Lada Niva , je vais l'essayer.