La Zonda F survole le Nürburgring

le 19/10/2007

La fameuse boucle Nord (Nordschleife) du Nürburgring est toujours évoquée avec respect et humilité par ceux qui s'intéressent à l'automobile. Il faut dire qu'avec son histoire mouvementée (l'accident de Niki Lauda par exemple), ses conditions de sécurité « limites » (plusieurs morts par an), l'hétérogénéité des engins présents (motos, autos, bus, camions, supercars, protos...) ou les innombrables « spy shots » de voitures en développement s'y frottant, les 21 kilomètres de « l'enfer vert » sont à l'automobile ce que la Joconde est à la peinture : un mythe.

Alors forcément, toute marque à prétention sportive se doit d'aller affronter le circuit allemand, avec l'espoir d'en ramener un temps qu'il pourra afficher aussi fièrement que les familiales exhibent leurs 5 étoiles à l'EuroNcap. Et à ce petit jeu là, Horacio Pagani vient de remporter une jolie victoire ! Avec un temps de 7 minutes et 27 secondes, l'extrême Pagani Zonda C12 F boostée en version « Clubsport » s'approprie l'un des meilleurs temps du « Ring », battant d'une seconde la Porsche Carrera GT !

Elle s'approprierait ainsi la 8ème place du classement du circuit, et le record des véhicules en production homologués pour la route... Reste que l'auto en elle-même évoque plus les chasseurs furtifs que l'automobile : la carrosserie en carbone brut n'est pas sans rappeler les sublimes SR-71 « Blackbird » et autres bombardiers B2. Les performances sont également plus proches de l'aéronautique que des lois françaises car avec 650 chevaux, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,6 s, le 0 à 200 km/h en 9,8 s et le 200 à 0 km/h prend moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire : 4,4 s ! Le prix est, bien entendu, astronomique : 670 000 euros taxes incluses !

Le record actuel est quand à lui toujours détenu par la Radical SR8, barquette de 360 chevaux pour 650 kilos homologuée uniquement en Angleterre, avec un temps hallucinant de 6 minutes et 55 secondes. Mais il se murmure que le mystérieux pilote de l'émission anglaise « Top Gear », le « Stig », envisagerait d'emmener en Allemagne une Caparo T1 pour tenter d'arracher le record. Quant au préparateur Edo Competition, il serait en train d'affuter la Porsche 997 GT2 afin de récupérer son record... Affaire à suivre.
actu suivante Citroën C5

Actu précédente
Citroën C5

actu précédente Calendriers Porsche

Actu suivante
Calendriers Porsche

Autres articles pouvant vous intéresser

RM Sotheby's : Pagani Zonda Aether
RM Sotheby's : Pagani Zonda Aether

Le 30 novembre prochain dans le cadre de la vente qu'elle organisera en marge...

Pagani Zonda S Art Car by Sharbatly
Pagani Zonda S Art Car by Sharbatly

L'artiste égyptienne Shalemar Sharbatly et le fabricant de cuirs Foglizzo se...

Pagani Rinascimento, le nouveau programme de restauration
Pagani Rinascimento, le nouveau programme de restauration

Pagani Automobili vous propose de découvrir en vidéo, le nouveau programme de...

Toutes les actualités PAGANI
Pagani Rinascimento, le nouveau programme de restauration
Ferrari Classiche Academy 2020

Si vous comptez parmi les fans du constructeur au cheval cabré, et que vous...

Pagani Rinascimento, le nouveau programme de restauration
Le Bloodhound LSR en piste pour le record

L'équipe du Bloodhound Land Speed Record (LSR) est arrivée dans le désert de...

Pagani Rinascimento, le nouveau programme de restauration
Enchères : plateau insolite au NEC

La maison britannique Silverstone Auctions a réuni quelques modèles insolites...

Toutes les actualités

Commentaires