La TVR Griffith finalement en production ?

Samuel Morand le 26/11/2025

Partagez

réagir

Après avoir présenté en 2017 la nouvelle génération de la TVR Griffith, le constructeur britannique TVR a sombré dans l'oubli sans jamais avoir produit un seul exemplaire de la sportive tant attendue. Les choses pourraient cependant changer grâce à son repreneur Charge Holdings.

En 2017 le constructeur britannique TVR renaissait de ses cendres sous l'impulsion de l'entrepreneur Les Edgar, et présentait en septembre de cette même année la TVR Griffith de nouvelle génération, une sportive animée par un bloc V8 5.0 litres atmosphérique préparé par Cosworth, et associé à une boîte manuelle à six rapports.

La TVR Griffith qui affichait alors, selon le constructeur, un rapport poids/puissance de 405 ch/tonne, était supposément en mesure d'accélérer de 0 à 96 km/h en moins de 4 secondes et d'évoluer à plus de 321 km/h en vitesse de pointe.

La production de la nouvelle Griffith devait débuter en 2019 mais son démarrage a tardé. En 2020 Les Edgar a annoncé être en quête de nouveaux investisseurs pour le projet, en travaillant dans le même temps avec le gouvernement du Pays de Galles pour préparer le site de production de la Griffith basé à Ebbw Vale, en Galles du Sud.

Le projet Griffith s'est malheureusement enlisé au point que le lancement en production régulièrement repoussé, est finalement tombé dans l'oubli après une énième annonce en 2022. Les choses pourraient cependant évoluer dans le bon sens cette fois, grâce à Charge Holdings.

Une version électrique à l'étude

Le magazine Top Gear a en effet annoncé que l'entreprise Charge Holdings dirigée par Paul Abercrombie, entendait relancer le projet TVR Griffith. TVR est récemment devenue une filiale de Charge Holdings, compagnie propriétaire notamment de Charge Cars (spécialisé dans la conversion de véhicules électriques), qui a mis en place un programme de restructuration de la marque britannique.

L'objectif de Charge Holdings est de proposer des véhicules en « faible volume », et de diversifier son offre en proposant notamment une version électrique de la Griffith. On notera qu'une telle version avait déjà été évoquée en 2022 par Les Edgar, suite à la signature d'un partenariat avec Ensorcia Metals Corporation, une société spécialisée dans l'extraction et le traitement du lithium via des techniques respectueuses de l'environnement.

Charge Holdings donnera l'an prochain davantage de détails sur la restructuration en cours de TVR, mais il semble que les clients ayant dès 2017 manifesté leur intérêt auprès de TVR pour faire l'acquisition d'un exemplaire de la Griffith, pourraient finalement recevoir un jour les clés de leur véhicule.

Photo : la TVR Griffith à Goodwood

Partagez

réagir

Dernières actualités TVR

TVR : une Griffith purement électrique confirmée pour 2024
TVR : une Griffith purement électrique confirmée pour 2024
TVR Griffith : premières livraisons en 2022 ?
TVR Griffith : premières livraisons en 2022 ?
TVR va entamer la rénovation de son futur site de production
TVR va entamer la rénovation de son futur site de production
Toutes les actualités TVR

Tags liés

Commentaires