• LA STRUCTURE BRITANNIQUE TWR VA PRODUIRE DES VOITURES DE SPORT

La structure britannique TWR va produire des voitures de sport

Samuel Morand le 23/10/2023

Partagez

réagir

L'un des noms les plus célèbres de l'ingénierie de performance, TWR, va revenir sur le devant de la scène automobile mondiale en devenant constructeur d'automobiles hautes performances sur mesure.

La société Tom Walkinshaw Racing (TWR) fondée en 1975 par l'Écossais Tom Walkinshaw, a compté durant une trentaine d'années parmi les forces sur lesquelles il fallait compter en sports mécaniques.

TWR s'est notamment illustré dans les championnats dédiés aux véhicules de tourisme, en engageant en course des modèles Rover Vitesse, Holden Commodore, Mazda RX-7 et autre Volvo 850 break (dans la série BTCC). Mais la collaboration la plus marquante de TWR, a sans aucun doute été celle mise sur pieds avec le constructeur britannique Jaguar. Cette collaboration a donné naissance au modèle XJS qui remporta le Championnat d'Europe des Voitures de Tourisme en 1984, ainsi que la célèbre Bathurst 1000 disputée sur le circuit de Bathurst, en Australie, l'année suivante.

Puis la collaboration de TWR et de Jaguar a fait merveille en Endurance avec la création des prototypes Jaguar XJR développés pour la catégorie Groupe C. La Jaguar XJR-9 est en effet victorieuse des 24 Heures du Mans 1988, et deux ans plus tard, la Jaguar XJR-12 s'imposa sur l'édition 1990 de la classique mancelle avec le trio Nielsen-Cobb-Brundle.

TWR participa enfin également au développement de modèles de route tels que l'Aston Martin DB7 et la Renault Clio V6, mais aussi et surtout des Supercars badgées Jaguar : la Jaguar XJ220 qui s'illustra elle aussi aux 24 Heures du Mans, et la Jaguar XJR-15 qui fut produite en 53 exemplaires seulement.

L'alliance de technologies de pointe et de l'artisanat traditionnel

Fergus Walkinshaw, le fils de Tom Walkinshaw, a fait renaître le nom de TWR en 2020. La nouvelle structure a conservé l'ADN de l'entreprise originale, même si elle délaissera les sports mécaniques. TWR ambitionne de devenir un constructeur de classe mondiale d'automobiles hautes performances sur mesure, visant à repousser les limites de l'ingénierie de performance, et pour cela elle a réuni une équipe composée de spécialistes incluant notamment d'anciens membres de Tom Walkinshaw Racing.

Pour ses futures créations, la nouvelle société basée à Newbury, dans le Berkshire, prévoit de mélanger le meilleur des matériaux modernes et des concepts de design innovants, avec l'ingénierie traditionnelle. Cela afin de créer des véhicules offrant un équilibre parfait entre performances, style, fonctionnalité et qualité.

« TWR est avant tout une société d'ingénierie qui fabriquera des voitures, plutôt qu'un constructeur automobile faisant de l'ingénierie », explique Fergus Walkinshaw. « Et c'est une distinction importante. Nous utiliserons une technologie de pointe, combinant une nouvelle expertise avec l'artisanat traditionnel, pour créer des produits de classe mondiale qui affirmeront ce qu'est TWR. Notre objectif est de construire des automobiles vraiment impressionnantes et innovantes, sans contraintes des règles et des exigences de style des équipementiers ».

Le premier projet de TWR pour lequel le constructeur a diffusé une image teaser, sera dévoilé dans un proche avenir.

Photo : Jaguar XJR-15 - Crédit : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires