L'Audi Sport Quattro fête ses 25 ans !

le 18/03/2008

On ne le répètera jamais assez : s'il ne fallait retenir qu'une seule voiture de rallye, ce serait incontestablement l'Audi Sport Groupe B. Peu d'automobiles sont aussi symboliques que celle-ci. Et même si elle ne fut pas la toute première Audi Quattro à disputer le championnat du monde des Rallyes, elle fut indéniablement la plus efficace, celle qui imposa définitivement la transmission intégrale.

C'est au salon de Genève 1980 qu'est présentée pour la première fois l'Audi Quattro. Celle que l'on nomme aujourd'hui "Ur-Quattro" (littéralement la "Quattro Originale") fait aussitôt fureur. Efficace et bien motorisée, elle s'illustre aussi bien sur route que sur les pistes du WRC. Le premier titre de champion du monde des constructeurs arrivera en 1982. Mais en 1983, une victoire au championnat des pilotes ne suffira pas à contrer Lancia, qui remporte le titre constructeurs. Conscient des faiblesses de la Quattro (maniabilité et fiabilité), Audi revoit sa copie. L'Audi Sport Quattro est présentée au salon de Francfort 1983, avec un empattement réduit et un nouveau moteur.

Afin d'obtenir l'homologation "Groupe B", une série de 200 exemplaires est demandée. Ce sont finalement 214 Sport Quattro de route qui sortiront des chaînes de production d'Ingolstadt. Avec 306 chevaux pour 1300 kilos, elles seront les Allemandes les plus puissantes de l'époque. Et dans sa version compétition, la Sport Quattro sera une arme redoutable qui s'illustrera du rallye Monte Carlo à Pikes Peak. L'année 1984 sera celle de la consécration : Audi remporte les championnats du monde pilote et constructeur et la Sport Quattro rentre définitivement dans la légende.

Aujourd'hui, seule 5 Quattro Groupe B sont encore en état et, sur les 214 produites, il ne resterait qu'environ 140 Sport Quattro de route. Sa rareté contribue de nos jours plus que jamais à son aura. Audi Tradtion en présentera 5 exemplaires (de chacune des 4 couleurs de série - rouge, bleu, vert et blanc - ainsi qu'une des 2 seules noires produites) aux côtés de la voiture de course au salon "Techno Classica" qui se tiendra à Essen du 26 au 30 mars.
actu suivante Ploué, homme de l'année

Actu précédente
Ploué, homme de l'année

actu précédente Maybach : la fin ?

Actu suivante
Maybach : la fin ?

Autres articles pouvant vous intéresser

Une Audi Quattro Turbo aux enchères
Une Audi Quattro Turbo aux enchères

Le 23 septembre prochain, dans le cadre de sa « September Sale » organisée au...

Bonhams à Goodwood : Audi Quattro
Bonhams à Goodwood : Audi Quattro

Les amateurs de sports mécaniques et en particulier de Rallye devraient être...

Audi et le Pikes Peak
Audi et le Pikes Peak

Il y a 20 ans, le 11 juillet 1987, Walter Röhrl au volant de la mythique Audi...

Toutes les actualités AUDI
Audi et le Pikes Peak
Les accessoires M pour la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé

BMW M GmbH est prêt pour le lancement de la BMW Série 2 Gran Coupé : la...

Audi et le Pikes Peak
Audi A8 L 60 TFSI e quattro

Après avoir introduit à son catalogue en septembre dernier les modèles Audi...

Audi et le Pikes Peak
Polestar 2 : développement finalisé

Les ingénieurs et techniciens en charge du développement de la Polestar 2, le...

Toutes les actualités

Commentaires