- ACTUALITE
- AUDI
- UR - QUATTRO
- ABT PRÉSENTE SON RESTOMOD AUDI UR-QUATTRO
ABT présente son restomod Audi Ur-quattro
Samuel Morand le 06/05/2025
Le préparateur allemand ABT Sportsline, non content de proposer de spectaculaires kits de transformation à destination des modèles du groupe VW, vient de lever le voile sur son dernier projet en date : le restomod Audi Ur-quattro.
La nostalgie a le vent en poupe et le préparateur de Kempten l'a bien compris. D'où ce projet Audi Ur-quattro visant à proposer un véhicule inspiré du passé (en l'occurrence l'Audi Sport quattro), mais doté de technologies modernes. Audi a produit au total 214 exemplaires de l'Audi Ur-quattro à la fin des années 80 et au début des années 90, dont 164 homologués pour la route.
Dévoilée dans le cadre de l'évènement « Friends of ABT » organisé récemment en Allemagne, en présence de Hans-Jürgen Abt et de son équipe, l'édition limitée Audi Ur-quattro se présente avec la silhouette de son inspiratrice. Elle est construite autour d'un châssis court, dispose d'une carrosserie réalisée en carbone/kevlar et d'un aileron arrière fixe, et cette carrosserie aux formes généreuses est largement ajourée au niveau du capot avant afin de ventiler la motorisation 5 cylindres 2.5 litres turbo qui anime le véhicule.
30 exemplaires seulement
Et pas n'importe quel 5 cylindres, puisqu'il s'agit d'une version optimisée dans les ateliers de Kempten, qui développe ici 530 ch, soit une cavalerie bien supérieure à celle de l'Audi Sport quattro originale qui disposait d'une puissance de 200 ch.
ABT n'a pas précisé les performances de son modèle, mais compte tenu de sa puissance et de la préparation appliquée au véhicule, celles-ci devraient satisfaire ses occupants qui prendront place dans un habitacle doté d'un arceau de sécurité invisible, équipé de sièges baquets et intégralement personnalisable.
ABT a annoncé que chacun des 30 exemplaires sera doté d'un châssis unique, et qu'il pourra être immatriculé en Allemagne dans la catégorie voiture de collection, avec des plaques d'immatriculation correspondantes.
L'Audi Ur-quattro a rencontré un tel succès auprès des amateurs des productions ABT, que le préparateur a décidé de commercialiser 30 exemplaires de cette nouveauté, au lieu des 25 initialement prévus. Tous ont évidemment trouvé acquéreurs dans les plus brefs délais.
Crédit photos : ABT
Dernières actualités AUDI

Une Audi Quattro Turbo aux enchères

Bonhams à Goodwood : Audi Quattro
