La première McLaren F1GTR Longtail est à vendre

Samuel Morand le 24/03/2020

L'équipe Tom Hartley Jr propose actuellement à la vente un modèle McLaren F1 GTR exceptionnel : il s'agit du premier châssis « Longtail » assemblé par le constructeur de Woking, un véhicule qui servit de prototype de développement et qui au lendemain de sa carrière sportive, a été homologué pour un usage routier.

Partagez

réagir
La McLaren F1 tient une place particulière dans le cœur des amateurs de Supercars en raison de sa qualité de fabrication, des innovations technologiques qu'elle embarque, des performances qu'elle propose sur route comme sur circuit, et bien sûr de sa rareté (106 exemplaires produits). Ce châssis F1 GTR #19R fait partie de cette lignée et se démarque à bien des égards.

Assemblé à Woking durant l'année 1996, ce châssis #19R est le premier modèle « longue queue » réalisé par McLaren. Le modèle Longtail est une évolution de la F1 GTR qui a notamment triomphé aux 24 Heures du Mans en 1995, et dont les performances commencent à souffrir de la comparaison avec la nouvelle GT1 de Porsche, et la prometteuse CLK-GTR développée par Mercedes-Benz. McLaren décide donc de modifier son modèle pour gagner en stabilité et en performance en vue de la saison 1997 et du premier Championnat FIA GT.

Deux châssis prototypes sont assemblés pour développer la F1 GTR Longtail, dont ce châssis #19R, le deuxième prototype F1 GTR Longtail appartenant aujourd'hui à un célèbre collectionneur répondant au nom de Nick Mason, qui n'est autre que le batteur du groupe Pink Floyd.

Le châssis #19R sera ensuite engagé en compétition pour la première fois par le Team Goh lors des 1 000 km de Suzuka 1997, sous les couleurs de « Lark » (il s'y classera neuvième), avant d'être vendu au Team Take One pour la saison 1999 du JGTC (championnat japonais). Il signera une victoire en 2001 avant d'être retiré des circuits en 2002, mais on le verra encore en action ici et là, notamment au Festival de Goodwood où il a été piloté avec maestria par le Suédois Kenny Bräck.

Ce châssis animé par un bloc BMW V12 6.0 litres développant 600 ch, associé à une boîte séquentielle X-Trac à 6 rapports, a fait l'objet d'une conversion menée par Lanzante Motorsport et Gordon Murray Design, afin d'être homologué sur la route. Son nouveau propriétaire pourra donc en profiter aussi bien sur route ouverte que sur circuit.

Info : Road & Track
Crédit photos : Tom Hartley Jr

Partagez

réagir

Dernières actualités MCLAREN

Quatre McLaren F1 GTR réunies au Concours of Elegance 2020
Quatre McLaren F1 GTR réunies au Concours of Elegance 2020
Une McLaren F1 restaurée par MSO
Une McLaren F1 restaurée par MSO
RM Sotheby's : McLaren F1 LM-Spec
RM Sotheby's : McLaren F1 LM-Spec
Toutes les actualités MCLAREN

Tags liés

Commentaires