La première Lotus Elite aux enchères de Silverstone Auctions

Samuel Morand le 09/07/2020

La Lotus Elite qui fut exposée en décembre 1958 au Earls Court Motor Show de Londres, sera proposée aux enchères par Silverstone Auctions dans le cadre de sa vente en ligne organisée les 31 juillet et 1er août prochains.

Partagez

réagir
Ce châssis Lotus Elite Type 14 Mk1 de 1958 portant le numéro de série 1009 est important à plus d'un titre, puisqu'il s'agit non seulement du premier modèle de production de la Lotus Elite Series I, mais aussi du premier modèle de compétition développé par Colin Chapman autour de l'Elite.

Ce châssis a été acheté neuf par le jazzman Chris Barber, l'un des fidèles clients de Colin Chapman, qui l'utilisa régulièrement en compétition jusqu'en 1963. Il prit part à des épreuves organisées notamment sur les circuits du Nürburgring et de Goodwood, et le véhicule qui fut également piloté durant cette période par Sir John Whitmore, signa le record du tour de sa catégorie sur le circuit de Spa-Francorchamps avant de remporter sa course.

Cette Lotus a ensuite disparu des radars pour refaire surface en 2016 dans un épisode de l'émission britannique « For the Love of Cars », dans lequel elle a fait l'objet d'une restauration complète de la part de l'équipe d'Ant Anstead (Evantra Motors).

Cette Lotus Elite Type 14 Mk1 a ensuite été vendue aux enchères une première fois par Silverstone Auctions en 2016, dans le cadre de son rendez-vous de Silverstone Classic, mais son propriétaire ne l'a jamais utilisée depuis. Le véhicule sera donc proposé à la vente tel qu'il a été restauré en 2016, avec son homologation FIA pour disputer les épreuves réservées aux véhicules historiques.

A titre indicatif, cette Lotus Elite avait été adjugée 121 500 £ (135 134 €) lors de sa vente en 2016, soit 21 500 £ (23 900 €) de plus que son estimation la plus haute.

Crédit photo : Silverstone Auctions

Partagez

réagir

Dernières actualités LOTUS

Une rare Lotus Elite aux enchères
Une rare Lotus Elite aux enchères
La Lotus Elite au Mondial
La Lotus Elite au Mondial
Lotus propose un nouveau Certificat de Provenance
Lotus propose un nouveau Certificat de Provenance
Toutes les actualités LOTUS

Tags liés

Commentaires