La Nissan Micra 350SR fait son retour en version restomod
Samuel Morand le 18/05/2025
Nissan UK a offert une seconde jeunesse à un concept oublié, la Nissan Micra 350SR, sous la forme d'un restomod musclé.
Alors que le constructeur japonais s'apprête à lancer sur le marché la nouvelle Micra électrique, Nissan UK a tenu à célébrer le 23ème anniversaire de la Micra 350SR, une spectaculaire version de la citadine nippone animée par une motorisation installée en position centrale arrière.
La Micra 350SR présentée en 2002 par Nissan UK, est l'œuvre de l'équipe de course à l'origine des succès de la marque japonaise dans le relevé British Touring Car Championship (BTCC) dans les années 1990. Cette réalisation avait alors pour but de démontrer l'adaptabilité de la plateforme Micra et célébrer le palmarès méconnu du modèle en compétition.
Entre autres particularités, la 350SR est propulsée par un bloc 3.5 litres équipé des collecteurs d'une 350Z, d'un système d'admission et d'arbre à cames issus du catalogue NISMO, ainsi qu'un calculateur électronique modifié. Sa puissance est d'environ 300 ch et avec un poids de 1 200 kg, le véhicule offre des performances des plus convenables.
Au cours des deux dernières décennies, la voiture a été exposée lors d'événements organisés par Nissan et prêtée à des journalistes pour des essais. 2025 coïncidant avec son 23ème anniversaire (nombre qui se prononce « Ni-San » en japonais), cette 350SR méritait donc un rafraîchissement.
Des emprunts au concept 20-23
Pour offrir une nouvelle jeunesse au concept de 2002, Nissan UK a fait appel aux designers de Nissan Design Europe installés à Paddington, à Londres. Cette équipe est à l'origine de la nouvelle Micra électrique et du concept-car 20-23, deux véhicules qui partagent notamment avec la 350SR, leurs phares arrondis et leur silhouette.
Les jeunes designers de Nissan Design Europe, déjà familiers de la 350SR, ont développé un nouveau look extérieur qui rappelle la livrée d'origine de la voiture, tout en la modernisant visuellement. Le design associe une base « argent liquide » satinée avec des touches de bleu et des graphismes inédits inspirés de la nouvelle iconographie « =III 23 » de Nissan, elle-même inspirée des feux arrière de la légendaire 300ZX. La calandre et les parties inférieures sont réalisées en finition noir brillant, tout comme les jantes en alliage RAYS 350Z de 18 pouces récemment rénovées. Des phares à LED avec feux de jour semi-circulaires complètent le nouveau look extérieur de la voiture.
À l'intérieur, la Micra 350SR adopte de nouveaux sièges et harnais, ainsi qu'un écran tactile de 9 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto pour la navigation et le divertissement. Mais ces fonctionnalités ne seront à priori que peu utilisées, le véhicule étant surtout destiné à se faire plaisir sur circuit.
La Micra 350SR restylée a fait ses débuts publics le 15 mai dernier lors de la Journée d'essais SMMT 2025 organisée au Millbrook Proving Ground, là même où elle fut développée il y a plus de 20 ans.
Dernières actualités NISSAN

Nissan Micra C+C

Nissan Micra 160 SR
