La Mercedes-AMG One nouvelle reine du Ring

Samuel Morand le 10/11/2022

Partagez

réagir

Avec un temps de 6 minutes 35 secondes et 183 millièmes réalisé sur le tracé de 20.832 km, la Mercedes-AMG One est devenue la nouvelle reine de la Nürburgring Nordschleife dans la catégorie de véhicule de production homologué pour la route.

On se doutait que la Mercedes-AMG one était une arme redoutable sur circuit, et elle vient de le confirmer. L'Hypercar d'Affalterbach a littéralement oblitéré le précédent record de sa catégorie sur la Nürburgring Nordschleife. Avec à son volant l'ambassadeur d'AMG Maro Engel, la Mercedes-AMG One a relégué à près de 8 secondes le précédent record du tracé allemand de 20.832 km, détenu par la Porsche 911 GT2 RS équipée du pack Manthey Racing avec un chrono de 6 minutes 43 secondes. L'AMG One a de plus, été créditée d'un temps de 6 minutes 30 secondes et 705 millièmes sur le tracé de 20.600 km.

Ce record a été réalisé le 28 octobre dernier peu après 17 heures, juste avant la fermeture du circuit. Engel a profité des dernières minutes de sa session pour réaliser ce chrono record, au volant d'un châssis équipé de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 R MO spécialement développés pour l'AMG one, et installés de série sur le modèle. Sur la longue portion droite du tracé (Döttinger Höhe), Engel a notamment réalisé une pointe de vitesse à 338 km/h, soit très proche du potentiel optimal du véhicule (350 km/h).

« C'était vraiment une expérience inoubliable », a déclaré Maro Engel. « Je ne m'attendais pas à ce que nous puissions établir un tel temps au tour avec ces conditions de piste. Dans certaines zones cruciales de la piste, le sol n'était pas complètement sec et c'était donc délicat. Nous avons essayé de trouver la stratégie optimale lors des pré-tests. Comme Lewis Hamilton et George Russell lors de leurs week-ends de course, j'ai également dû déployer l'énergie électrique de la propulsion hybride de la meilleure façon possible. Ce n'est pas facile, surtout avec cette longueur de piste. De plus, la fonction DRS devait être utilisée de manière optimale. Mais c'est aussi une vraie sensation de Formule 1. Je tiens à remercier Mercedes-AMG pour cette opportunité et la confiance qui m'a été m'accordée. C'était définitivement quelque chose de très spécial de conduire cette incroyable voiture sur le Ring ».

Une cavalerie de 1 063 ch et des technologies héritées de la F1

La Mercedes-AMG One a été conçue à partir des technologies utilisées par les monoplaces à l'étoile évoluant dans le Championnat du Monde de Formule 1. Elle embarque un groupe hybride articulé autour d'un bloc V6 1.6 litre de 574 ch, associé à quatre moteurs électriques. L'ensemble développe la bagatelle de 1 063 ch et permet à l'Hypercar allemande de filer à 350 km/h après avoir accéléré de 0 à 300 km/h en seulement 15.6 secondes.

En plus de ce groupe propulseur à la pointe de la technologie, la Mercedes-AMG One qui est construite autour d'un châssis fait de carbone, de titane et d'acier, est notamment équipée d'un système de freinage en céramique-composite ainsi que d'une suspension active ajustable.

Pour mémoire, la Mercedes-AMG One sera produite en 275 exemplaires (tous déjà vendus), proposés au prix de 2.275 millions d'euros hors taxes l'unité.

Partagez

réagir

Dernières actualités MERCEDES

Production lancée pour la Mercedes-AMG One
Production lancée pour la Mercedes-AMG One
Mercedes AMG One : plus de 1 000 chevaux pour la supercar hybride
Mercedes AMG One : plus de 1 000 chevaux pour la supercar hybride
Mercedes-AMG Project One : lancement en production attendu mi 2022
Mercedes-AMG Project One : lancement en production attendu mi 2022
Toutes les actualités MERCEDES

Tags liés

Commentaires