Mercedes redonne vie à la 540K Streamliner

Samuel Morand le 31/03/2015

Mercedes-Benz Classic s'est attelé à l'un de ses projets les plus ambitieux en restaurant l'unique modèle existant de la 540K Streamliner, un « one-off » sorti des ateliers allemands de Sindelfingen en juin 1938. Un processus dont la marque à l'étoile a aujourd'hui tiré un film intitulé « The Streamliner Case ».

Partagez

réagir
Dotée d'une carrosserie en aluminium à l'aérodynamique soignée et mue par un bloc 8 cylindres 5.4 litres suralimenté développant 115 ch, cette Mercedes 540K Streamliner est le fruit d'une commande passée par le manufacturier de pneumatiques Dunlop, lequel pouvait tester avec elle ses produits à des vitesses élevées. Elle disparaîtra ensuite de la circulation avant d'intégrer le musée Mercedes dans les années 50.

C'est au début de l'année 2012 que Mercedes-Benz Classic se lance dans ce projet de restauration qui s'étalera jusqu'en juin 2014, et aura nécessité quelque 4 800 heures de travail rien pour sa carrosserie. La majeure partie des éléments qui composent cette 540K Streamliner ont été réalisés selon les méthodes et avec les matériaux de l'époque, grâce aux documents retrouvés dans les archives de la marque (dessins, données chiffrées...).

L'histoire de cette restauration est à découvrir en détails dans « The Streamliner Case », un film de 45 mn consacré à ce superbe projet.

Partagez

réagir

Dernières actualités MERCEDES

Résultats RM Sotheby's à Phoenix 2016
Résultats RM Sotheby's à Phoenix 2016
Vente record RM Auctions
Vente record RM Auctions
Mercedes 540K Roadster
Mercedes 540K Roadster
Toutes les actualités MERCEDES

Tags liés

Commentaires