La Mazda RX-7 bientôt de retour ?

Olivier Thomas le 08/11/2012

Amateurs de japonaises, réjouissez-vous : la Mazda RX-7 est de retour ! Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, ce come-back devrait également être celui du moteur à piston rotatif. En effet, selon nos confrères de The Motor Report, Nobuhiro Yamamoto, responsable de la division sportive de la marque, aurait annoncé le retour du célèbre coupé.

Partagez

réagir
Le constructeur souhaiterait en effet faire coïncider la sortie de la nouvelle RX-7 avec l'anniversaire des 50 ans du moteur rotatif Mazda. Apparu en 1967 sur la Cosmo Sport, puis implanté sur la RX-7, le moteur Wankel a fait couler beaucoup d'encre : parfois décrié, parfois vénéré... Nous ne rentrerons pas dans le débat. Toutefois, une chose est sûre : la RX-7, produite entre 1978 et 2002, est indissociable de sa motorisation à piston triangulaire !

Mazda a suspendu la fabrication de ce type de moteur en même temps qu'il arrêtait de la production de la RX-8. Cependant, le constructeur nippon pourrait bien reprendre la dernière évolution du moteur. Présentée à Tokyo en 2007, l'étude "RENESIS 16X" n'a jamais été produite en série. Yamamoto précise que ce moteur 1,6l pourrait atteindre la puissance de 300 ch sans turbo.

Cette nouvelle RX-7, construite sur la plateforme du MX-5, devrait être plus grande que le roadster. Toutefois, l'utilisation de l'aluminium devrait lui permettre de contenir son poids aux alentours de 1 250 kg, afin de garantir un maximum de plaisir de conduite.

Enfin, selon l'ancien concepteur, la RX-7 monterait en gamme, lui permettant d'afficher un tarif proche de la Nissan 370Z. Reste à savoir si la future RX-7 aura le même sex appeal !

Partagez

réagir

Dernières actualités MAZDA

Mazda fête les 40 ans de la RX-7
Mazda fête les 40 ans de la RX-7
RM Sotheby's : Mazda RX-7 Group C
RM Sotheby's : Mazda RX-7 Group C
Mad Mike, Ken Block néo-zélandais
Mad Mike, Ken Block néo-zélandais
Toutes les actualités MAZDA

Tags liés

Commentaires