La Jaguar Type E Lightweight revit à Pebble Beach

Samuel Morand le 12/08/2014

En mai dernier, Jaguar Special Operations annonçait vouloir reconstruire (à l'identique) les six exemplaires manquants de la Type E Lightweight, modèle datant de 1963 dont la production s'était arrêtée à douze unités au lieu des dix-huit annoncés. La première de ces « re-créations » sera présentée cette fin de semaine à Pebble Beach, en Californie.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Pour re-créer cette Type E Lightweight originellement développée dans le cadre du programme « Type E Super GT », Jaguar a scanné la carrosserie en aluminium du douzième et dernier exemplaire conçu de ce modèle (en 1964) pour en reproduire fidèlement les lignes. Une des rares concessions faites à la modernité par Jaguar Heritage, qui a reconstruit 75 % des éléments de cette Type E Lightweight « à la main » avec des outils et méthodes utilisés à l'époque.

La Type E Lightweight a été équipée du bloc six cylindres 3.8 litres en aluminium (300 ch) qui s'est imposé au Mans sur la Type D, et dispose comme le modèle original pièces allégées, la version Lightweight étant plus légère de 114 kg que la Type E standard.

Les six véhicules construits dans les ateliers de Jaguar Heritage à Browns Lane (Angleterre) seront munis de la certification FIA pour participer aux courses de véhicules historique, et le prototype n°0 qui sera présenté jeudi à Pebble Beach rejoindra quant à lui directement la collection Daimler Heritage Trust.

Crédit photo : Jaguar

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Nouvelle Eagle Lightweight GT
Nouvelle Eagle Lightweight GT
Restauration : Jaguar Type E Series I 1964
Restauration : Jaguar Type E Series I 1964
Eagle célèbre trois anniversaires
Eagle célèbre trois anniversaires
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires