Jaguar abandonne son projet C-X75

Samuel Morand le 11/12/2012

Dix huit mois après avoir annoncé le lancement en production limitée de sa supercar hybride C-X75, Jaguar est contraint de revoir sa copie en raison de la crise qui frappe le marché automobile. Seuls cinq exemplaires de cette C-X75 Hybrid verront finalement le jour.

Le projet de commercialisation de la C-X75 a connu son épilogue hier lors de l'annonce par Adrian Hallmark, Directeur de Jaguar, de l'arrêt imminent de son développement. Une décision qui, selon ses propres termes, lui a « brisé le cœur », et qui est motivée par le nombre insuffisant d'acheteurs potentiels pour ce véhicule dont le tarif avoisinerait le million de livres (1 240 000 €).

Fruit d'une collaboration entamée il y a plusieurs mois avec Williams F1, cette Jaguar C-X75 hybride a été construite à cinq exemplaires prototypes. Elle est équipée d'un moteur 1,6l 4 cylindres bi-turbo associé à des moteurs électriques pesant moins de 23 kgs chacun, pour une puissance estimée supérieure à 500 ch.

Cette C-X75 présente des performances redoutables – le 0 à 100 km/h en moins de 2,8 secondes – et donnerait le change à une Bugatti Veyron sur le 0 à 160 km/h... avec des émissions inférieures à celles d'une Toyota Prius.

Le développement de cette C-X75 devrait arriver à son terme en mai 2013, et les innovations validées seront transférées sur d'autres modèles de la marque. Sur les cinq exemplaires existants, trois devraient être conservés par Jaguar et les deux autres vendus, probablement aux enchères.
actu suivante Lamborghini Gallardo 2013

Actu précédente
Lamborghini Gallardo 2013

actu précédente Photos nouvelle Mercedes Classe E

Actu suivante
Photos nouvelle Mercedes Classe E

Autres articles pouvant vous intéresser

La Jaguar C-X75 du
La Jaguar C-X75 du "James Bond - Spectre" aux enchères

RM Sotheby's continue d'étoffer son catalogue en vue de sa première vente aux...

A vendre : Jaguar C-X75 de Spectre
A vendre : Jaguar C-X75 de Spectre

Kaaimans International propose actuellement à la vente l'un des quatre...

Felipe Massa teste la Jaguar C-X75
Felipe Massa teste la Jaguar C-X75

Avant de prendre part ce week-end au Grand Prix du Mexique, Felipe Massa, le...

Toutes les actualités JAGUAR
Felipe Massa teste la Jaguar C-X75
McLaren Senna LM et Can-Am en vue ?

McLaren Automotive devrait très prochainement présenter des versions LM (Le...

Felipe Massa teste la Jaguar C-X75
Nouvelle ABT RS6-R 2020 : teasers

Le préparateur allemand ABT Sportsline a diffusé les premières images de la...

Felipe Massa teste la Jaguar C-X75
RM Sotheby's : vente en ligne Drive into the Holidays

Après le succès de sa vente en ligne « Online Only: Formula 1 Memorabilia »,...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar invité
un internaute a dit le 17-12-2012 à 11:47
Oui non seulement un rêve d'ing. anglais, mais comme cité dans l'article, un concept qui va se reporter sur des modèles plus accessibles de la gamme. Concernant les architectures de moteur, les multibles de 3 cyl. vibrent et restent mal né ( courbe de couple .. ) sauf en twin 6 (Porche) . Le V6 même en F1 (V8 raccourci), sera probablement vite remplacé par un R4 incliné et transversal. Question d'oreiille, un R4 sonne mieux qu'un V6 et ce n'est pas un hasard. d_b
avatar de JACKY02
JACKY02 a dit le 16-12-2012 à 13:42
Je crois aussi que les acheteurs potentiel de ce genre de véhicules auraient aimé un moteur plus "noble qu?un "vulgaire" 4cyl même bi-turbo (je sais en 2014 la F1 aura aussi un 1,6 turbo mais c'est quand même un v6) mis à part quelques pseudo "écolos" style Leonardo di Caprio capable de s'en "payer" (quoique j'ai tjrs du mal à croire qu'un type comme ça paye une Prius :-( ) Une pour faire de la pub. Tout comme je n'ai jamais vue qu'une seule fois une Veyron arrêter (c'est moche ce truc)alors qu'on rencontre "régulièrement" des Ferrari'(même des FF) Lambo, des Aston et même des Pagani Zonda sur nos routes, j'ai croisé il y a 2ans un rassemblement d'une vingtaine de R8, sinon jamais croisé mis part celle qu?un père "idiot" avait offert à son fils pour son permis qu'il a ensuite planté, heureusement sans dommage corporel.
avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 14-12-2012 à 23:06
C'était un "rêve d'ingénieurs", comme beaucoup de voitures d'ailleurs (Citroën SM , VW Phaeton entre autres)trop éloignées du quotidien actuel...et à venir. Dommage, le projet avait de l'allure. Que Jaguar nous console en commercialisant une "brave petite Jag" compacte, quatre places, ou 2+2 à la limite, avec un look un peu plus typé que la fade XF et peu moins sportif que la XC 16. Les fidèles de la Marque seront contents. Côté motorisation: V6 essence et quelques 4 cylindres pour ceux qui ont peur de la consommation. Au fait... il parait que cette voiture roule déjà (proto bien sûr!)Info ou intox?
avatar invité
un internaute a dit le 13-12-2012 à 22:54
Très belle, trop chère mais un dessin de cette solution technique serait bienvenue. En effet cette voie alliant un petit 4 cyl à de petits moteurs & bat. él. donne une juste vision de la voiture du futur. Qui peut le plus peu le moin, 3 places pour 600 Kg , 100 Ps Fuel & 100 él. .. il faut rêver! d_b
avatar de NMCar
NMCar a dit le 12-12-2012 à 09:52
Elle a de l'allure... Et du caractère! C'est le genre de caisse que je voudrais voir sur la route!