• LA HUMBLE ONE SE RECHARGE - EN PARTIE - GRÂCE AU SOLEIL

La Humble One se recharge - en partie - grâce au soleil

Motorgreen Pascal Rops le 02/04/2021

Partagez

réagir

Humble Motors annonce un SUV électrique dont le toit solaire permet de gagner 100 km d'autonomie.

La startup californienne Humble Motors vient de dévoiler son ONE, un SUV entièrement électrique qui se caractérise par un toit photovoltaïque. En effet, ce SUV au look sportif qui mesure un peu plus de cinq mètres de long est recouvert de 7,7m² de cellules photovoltaïques. Ainsi, l'énergie produite par les panneaux solaires devrait générer une autonomie supplémentaire située entre 16 et 96 kilomètres par jour. Ces cellules sont réparties sur le toit et certaines vitres latérales. Cette production constituerait un record pour un véhicule, puisque même la start-up allemande de voitures électriques Sono Motors, la plus avancée à ce jour, ne promet que 34 kilomètres d'autonomie supplémentaire pour sa petite fourgonnette Sion.

Rassurez-vous, l'essentiel de l'énergie provient d'une batterie située dans le plancher qui offre une autonomie totale de 800 kilomètres. Performant, ce SUV coupé a été conçu pour être léger (1,8 tonne seulement contre 2,4 tonnes pour la Tesla Model X Plaid) et pour offrir une bonne aérodynamique, puisqu'il affiche un coefficient de traînée de seulement 0,25. Associé à un moteur de 761 kW (soit 1020 chevaux), l'ensemble promet un 0 à 100 km/h abattu en 4,9 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h...

Pour développer ce modèle, Humble Motors indique avoir fait appel à des chercheurs, des développeurs et des designers issus d'universités renommées ainsi que de l'industrie automobile et de la Formule 1. L'objectif de la startup est de construire les voitures électriques solaires les plus propres au monde. « Nous pensons que l'énergie solaire est l'avenir de la mobilité et que les voitures électriques à énergie solaire sont la prochaine étape évidente dans la lutte contre la neutralité climatique dans les transports », a déclaré Dima Steesy, fondatrice de Humble Motors.

Humble Motors proposera la One à partir de 2024 au prix de 109 000 dollars. Les réservations sont ouvertes contre un acompte de 300 dollars. D'après le fabricant, 20 millions de dollars d'acomptes auraient déjà été comptabilisés, ce qui se traduit par un volume de 67 000 précommandes.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires