La Ford GT Alan Mann Heritage Edition en approche

Samuel Morand le 16/12/2021

Partagez

réagir

Ford Performance a diffusé sur son compte Twitter les premières images de la Ford GT Alan Mann Heritage Edition, un modèle dont les finitions sont, comme son nom l'indique, inspirées de celles de l'équipe de course britannique Alan Mann Racing.

Lors de l'édition 1966 des 24 Heures du Mans, plusieurs châssis GT40 furent alignés au départ de l'épreuve conclue sur un triplé historique de la marque américaine, et parmi ces châssis figuraient notamment deux prototypes GT40 MkII engagés par Alan Mann Racing pour les équipages Hill/Muir et Whitmore/Gardner.

Aucune des deux voitures ne rallia l'arrivée mais Ford n'a pas oublié le travail effectué précédemment par l'équipe britannique, qui construisit deux châssis GT40 allégés (ou « Lightweight ») dotés de carrosseries en aluminium. Les deux prototypes (AMG GT-1 et AM GT-2) furent alignés en piste aux 12 Heures de Sebring 1966, puis lors de la journée test des 24 Heures du Mans organisée en avril de la même année, où ils se classèrent dans le Top 4 des essais. Malgré ces bons chronos les deux voitures ne furent pas engagées en course, mais le travail d'Alan Mann Racing contribua à faire de la GT40 MkII la voiture victorieuse que l'on connait.

Les couleurs distinctives de la structure britannique (rouge et or) ont donc été reprises par Ford Performance pour réaliser cette Ford GT Alan Mann Heritage Edition, qui arbore le numéro de course (16) du châssis AM GT-1 ayant évolué en piste au Mans lors de la journée test. Un châssis que l'on a récemment vu apparaître aux enchères, lors de la vente Gooding & Company de Pebble Beach.

Il s'agit du deuxième modèle Ford GT Heritage Edition proposé par Ford Performance. Le premier (présenté en août 2020) était doté de finitions inspirées du châssis GT40 MkII victorieux aux 24 Heures de Daytona 1966. Le véhicule était revêtu d'une livrée « Frozen White », noire et rouge, rehaussée d'éléments graphiques Ford et chaussé de jantes en aluminium forgées de 20 pouces Heritage Gold. L'intérieur de l'habitacle était quant à lui habillé d'Alcantara noir et rouge.

Ford Performance n'a pas donné de date quant à la présentation de cette nouvelle Ford GT Alan Mann Heritage Edition.

Partagez

réagir

Dernières actualités FORD USA

Ford GT LM : la dernière des Ford GT Heritage Edition
Ford GT LM : la dernière des Ford GT Heritage Edition
A vendre : Ford Matech GT1 2011
A vendre : Ford Matech GT1 2011
Officiel : Ford GT Heritage Holman-Moody
Officiel : Ford GT Heritage Holman-Moody
Toutes les actualités FORD USA

Tags liés

Commentaires