La Citroën SM a 40 ans

Loïc Bailliard le 12/03/2010

« C'était mieux avant » ? Difficile de trancher. Les temps modernes nous ont apporté les boites ultra-rapides à double embrayage, des modèles extravagants et techniquement hallucinants comme la Bugatti Veyron ou encore une sécurité active et passive sans commune mesure avec ce qu'il se faisait il y a 20 ans.

Mais quand même, il manque à notre époque le petit grain de folie qui fit se dire à la direction de Citroën en 1968 : « Tient, si on rachetait Maserati ? ».

Si, commercialement et financièrement, l'opération ne fut pas un franc succès, de ce mariage improbable fut issue la Citroën SM.

Présentée il y a tout juste 40 ans, le 11 mars 1970, la SM utilisait la pointe des technologies Citroën de l'époque, motorisée par le nouveau V6 Maserati à 90°.

Et côté technologie, la Citroën jouait sur l'avant garde et le haut de gamme : suspensions évidement hydro-pneumatiques, phares avec correction automatique de l'angle, direction assistée variable en fonction de la vitesse... La SM était un ensemble complet, emballé dans un design marqué et marquant.

Mais elle n'était pas là pour faire de la figuration. Elle fut longtemps la traction avant la plus rapide avec une vitesse de pointe officielle à 220 km/h, souvent repoussée à plus de 230 par les propriétaires. Ses quatre freins à disques lui donnèrent la réputation d'être la meilleur au monde à cet exercice, avant d'être détrônée par la Porsche 959. Rien que ça !

Du coup, la Citroën SM se distingua même en rallye, avec une première victoire au Maroc en 1971.

Et pour compléter ce tour d'horizon rapide, difficile de ne pas évoquer la présence de la Citroën SM à l'Elysée, dans sa version Landaulet redessinée par Chapron, un classique...

Bon anniversaire la SM !
actu suivante Ralliart ferme ses portes

Actu précédente
Ralliart ferme ses portes

actu précédente Saab Spyker 9+

Actu suivante
Saab Spyker 9+

Autres articles pouvant vous intéresser

Bonhams : Citroën SM de Bill Wyman
Bonhams : Citroën SM de Bill Wyman

A l'occasion du Goodwood Festival of Speed, la maison Bonhams proposera à la...

La voiture électrique : écologique et économique
La voiture électrique : écologique et économique

Pour les possesseurs de voitures électriques de la première heure, l'argument...

Citroën : fini le mal des transports
Citroën : fini le mal des transports

Alors que se profilent les départs en vacances pour certains, et les retours...

Toutes les actualités CITROEN
Citroën : fini le mal des transports
La mortalité en hausse sur les routes françaises en mars

Si 2018 avait été un très bon cru pour la sécurité routière, avec un plus bas...

Citroën : fini le mal des transports
Mercedes-AMG GT Black Series en vue

Interrogé dans le cadre du New York International Auto Show où le...

Citroën : fini le mal des transports
Sotheby's : Porsche 911 Berluti

Du 24 avril au 7 mai prochains, Sotheby's proposera aux enchères une...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de mathieu stef
mathieu stef a dit le 05-05-2011 à 13:29
J ai réaliser mon rêve d une injection 73 ... Chez Regembeau fils actuellement pour 20 mois et toutes mes économies jusqu au dernier centime ... Il faut être un peu fou car il y a des choses plus importantes dans la vie mais j ai l impression de participer a la transmission d un patrimoine extraordinaire .., on verra dans quelques temps si le sentiment est toujours la mais avec les abrutis avides du monde industriel mondiale .. Je crois faire revivre ces grands ingénieurs illuminés des années d antan ...
avatar de valsm
valsm a dit le 08-03-2011 à 09:51
Pour moi la sm c'est la meilleure voiture française qui ai jamais vu le jour elle est belle, confortable... dommage qu'elle ne soit lus fabriquée
avatar de pallas
pallas a dit le 13-03-2010 à 16:48
Cette superbe voiture aux lignes fluides, souples et généreuses n'aura jamais de rivales. Elle est toujours la voiture de l'innovation...on aime la SM pour sa beauté et son accueil ...