La Bugatti Divo et la Type 35 réunies sur la Targa Florio

Samuel Morand le 31/08/2020

C'est une rencontre particulière qu'a organisée le constructeur de Molsheim sur l'un des circuits les plus importants de son histoire, celui de la Targa Florio, en Sicile, en mettant côte à côte les modèles Divo et Type 35.

Partagez

réagir
Deux modèles liés par un même personnage, le pilote Albert Divo, qui en 1928 et 1929 remporta à deux reprises la Targa Florio au volant d'un châssis Bugatti Type 35, succédant ainsi au palmarès de l'épreuve à Meo Costantini qui s'y imposa en 1925 et 1926, et à Emilio Materassi, lauréat de l'édition 1927, tous deux également victorieux avec des châssis Bugatti.

La Bugatti Type 35 a rapidement fait le succès de la marque française sur les circuits, grâce à ses performances et à sa fiabilité. Animées par un bloc 8 cylindres équipé de deux carburateurs et associé à un embrayage multidisque, ses premières versions disposaient d'une puissance d'environ 95 ch qui leur permettait de filer à 190 km/h en pointe. La Type 35B propulsée par un bloc 8 cylindres 2.3 litres, allait ensuite disposer de 140 ch grâce à la présence d'un compresseur, puissance autorisant alors des pointes à 215 km/h.

La Bugatti Divo présentée en 2018 par le constructeur tricolore, a pour sa part été baptisée en l'honneur du pilote français qui défendit les couleurs de la marque entre 1928 et 1933, après avoir notamment piloté pour Sunbeam, Talbot-Darracq et Delage. Développée autour du modèle Chiron et proposée en édition limitée (40 exemplaires facturés 5 millions d'euros l'unité), la Divo arbore une carrosserie spécifique sous laquelle elle embarque le bloc W16 8.0 litres de 1 500 ch et 1 600 Nm qui lui permet notamment de filer à 380 km/h en vitesse de pointe (limitée électroniquement).

« La Divo est d'ores et déjà un jalon dans les 110 ans d'histoire de Bugatti », déclare Stephan Winkelmann, le président de Bugatti. « Avec la Divo, Bugatti entre dans une nouvelle ère de la construction automobile moderne. C'est un chef-d'œuvre individualisé de l'artisanat automobile, une légende en devenir. »

Les premiers exemplaires de la Bugatti Divo ont déjà été livrés à leurs propriétaires, et le reste des quarante modèles promis à la production seront achevés avant la fin du premier trimestre 2021.

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

Bugatti livre les premières Divo
Bugatti livre les premières Divo
Bugatti Divo : premières livraisons imminentes
Bugatti Divo : premières livraisons imminentes
Bugatti : chaque exemplaire de la Divo sera unique
Bugatti : chaque exemplaire de la Divo sera unique
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires