La BMW M2 présentée à Essen avec les BMW M Performance Parts
Samuel Morand le 07/12/2022
BMW M a profité du Essen Motor Show qui se tient actuellement en Allemagne (du 3 au 11 décembre), pour présenter officiellement la nouvelle BMW M2 équipée pour l'occasion des différents accessoires réunis dans son catalogue M Performance Parts.
Les futurs acquéreurs de la nouvelle BMW M2 auront l'embarras du choix pour personnaliser leur modèle via le catalogue M Performance Parts, qui regroupe divers éléments de carrosserie ainsi que de nouvelles finitions intérieures développées spécialement à son intention.
La nouvelle BMW M2 sortie d'usine, ne manque pas vraiment de caractère. La compacte bavaroise est animée par un bloc 6 cylindres 3.0 litres M TwinPower Turbo de 460 ch et 550 Nm, associé à une boîte automatique à 8 rapports M Steptronic (avec Drivelogic) ou à une boîte manuelle à 6 rapports (optionnelle). Elle offre des performances de premier choix (285 km/h avec le M Driver's Package et un 0 à 100 km/h abattu en 4.1 secondes avec la boîte auto) et un look des plus agressifs. Les éléments réunis dans le catalogue M Performance Parts ne font que renforcer ce caractère bien trempé.
Kit aérodynamique complet côté carrosserie, et finitions en Alcantara et en carbone pour l'habitacle
Pour ce qui est de l'extérieur du véhicule, BMW M a imaginé une préparation complète pour habiller la nouvelle M2, comprenant tout d'abord deux sets de jantes de 20 et 21 pouces aux designs distincts, proposés dans des finitions M Jet Black Mate ou M Frozen Gold Bronze.
Un nouveau splitter avant, des entrées d'air et des appendices aérodynamiques réalisés en finition carbone apparent, sont également au programme de cette préparation, aux côtés de coques de rétroviseurs, de nouvelles jupes latérales, d'un nouvel aileron ainsi que de deux diffuseurs également réalisés dans ce matériau. Les deux deniers nommés accueilleront les sorties d'échappement ponctuant ligne M Performance, et intégreront quatre canules en acier inoxydable réunies au centre du diffuseur, où positionnées sur chacun de ses côtés.
La suspension M Performance reconnaissable à ses ressorts d'amortisseurs rouges, permettant d'abaisser le châssis du véhicule de 10mm, a quant à elle été développée pour optimiser les performances du véhicule non seulement sur circuit mais également sur la route. Une modification qui impacte par ailleurs également le look du véhicule.
Côté habitacle enfin, BMW M propose des habillages en fibre de carbone et en Alcantara, rehaussés de surpiqûres M Tricolor. Des badges M Performance figurent également en bonne place aux côtés du volant M Performance qui pourra être habillé de cuir et de fibre de carbone.
Le véhicule présenté dans le cadre du Essen Motor Show, et visible dans le clip officiel proposé par le constructeur allemand, était habillé d'une spectaculaire livrée orange agrémentée de motifs distinctifs et d'un marquage « M2 ». Le constructeur allemand ne précise pas si cette livrée originale est proposée aux acheteurs du modèle qui sera, rappelons-le, commercialisé en France au prix de 79 900 € (hors options).