La Bentley Batur arrive au terme de son développement

Samuel Morand le 22/06/2023

Partagez

réagir

Bentley Motors arrive au terme du développement de son modèle Batur. Deux véhicules d'essais ont participé à de multiples tests tout au long d'un programme de 58 semaines, incluant plus de 30 000 km de conduite réelle dans des situations variées.

L'édition limitée Batur a fait l'objet d'un développement poussé pour garantir à ses futurs propriétaires le véhicule exclusif pour lequel ils ont passé commande il y a plus d'un an. La GT britannique, qui n'est autre que le modèle homologué pour la route le plus puissant commercialisé à ce jour par le constructeur de Crewe, vise à proposer des performances de haute volée et une durabilité à toute épreuve.

La voiture zéro et la voiture zéro-zéro utilisées pour ce programme de développement, ont subi de multiples essais portant sur de nombreux points. Des tests de maniabilité sur circuit, des essais en condition réelle parfois menés à plus de 320 km/h, quelque 600 heures d'exposition aux rayonnements solaires (l'équivalent de cinq années passées dans le désert de l'Arizona), rien n'a été épargné à ces véhicules de tests.

La voiture Zéro habillée d'une livrée Purple Sector rehaussée d'éléments de couleur Gloss Dark Titanium, et chaussée de jantes de 22 pouces en finition Satin Black Crystal, et la voiture zéro-zéro revêtue d'une livrée Marina Teal, ont par exemple effectué un tour d'Europe de 2 500 km au cours duquel quelques-uns des 800 composants uniques à la Batur ont été testés avec assiduité.

Un W12 optimisé pour développer une cavalerie de 750 ch

Le W12 qui anime la Batur a également fait l'objet de tests intensifs. Ce bloc inauguré sur la Continental GT en 2003, a depuis largement évolué et développe ici quelque 750 ch. Jamais auparavant ce W12 n'avait développé autant de puissance. Un nouveau système d'admission d'air, des turbos modifiés ou encore des refroidisseurs intermédiaires révisés, contribuent aux performances accrues proposées par ce W12 qui a fait l'objet de 100 semaines de développement.

Les ingénieurs de Bentley n'ont donc rien laissé au hasard en mettant à l'épreuve cette nouvelle Batur. Même les options telles que la finition en or 18 carats du cadran Charisma et des commandes des ouïes d'aération en jeux d'orgue (fabriquées en or recyclé imprimé en 3D), ont été testées dans des conditions extrêmes (en l'occurrence à l'exposition au rayonnement UV et à la résistance à la crème solaire).

Quatre mois de travail manuel seront nécessaires aux équipes de Mulliner pour assembler chacune des 18 Batur promises à la production. Les premiers exemplaires clients seront livrés à leurs propriétaires fin 2024.

Partagez

réagir

Dernières actualités BENTLEY

Ducati Diavel for Bentley : inspirée par la Bentley Batur
Ducati Diavel for Bentley : inspirée par la Bentley Batur
Le système audio optionnel de la Bentley Batur coûte plus de 29 000 €
Le système audio optionnel de la Bentley Batur coûte plus de 29 000 €
Bentley dévoile le programme de personnalisation de la Batur
Bentley dévoile le programme de personnalisation de la Batur
Toutes les actualités BENTLEY

Tags liés

Commentaires