• LA 20EME BMW ART CAR DE L'HISTOIRE SERA CONÇUE PAR L'ARTISTE JULIE MEHRETU

La 20eme BMW Art Car de l'histoire sera conçue par l'artiste Julie Mehretu

Samuel Morand le 03/07/2023

Partagez

réagir

BMW effectuera son retour aux 24 Heures du Mans en 2024 pour y jouer la victoire avec la BMW M Hybrid V8. L'un des châssis engagés se présentera sous la forme d'une Art Car réalisée par l'artiste Julie Mehretu.

C'est New-York, dans le cadre du célèbre musée Guggenheim, que le constructeur à l'hélice a annoncé la création de la 20ème BMW Art Car de l'histoire. BMW s'est depuis 1975, fait une spécialité d'aligner en piste des compétitrices décorées par des artistes internationaux.

Depuis 1975 et la première BMW Art Car réalisée par Alexander Calder autour d'un châssis BMW 3.0 CSL, de nombreux artistes se sont prêtés à l'exercice dont Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jenny Holzer ou encore Jeff Koons. Récemment, l'artiste chinoise Cao Fei et l'Américain John Baldessari ont présenté « leurs » BMW Art Car conçues autour de la BMW M6 GT3 (respectivement en 2016 et 2017).

La BMW M Hybrid V8 pour modèle

En vue de l'édition 2024 des 24 Heures du Mans, à laquelle BMW Motorsport prendra part avec la nouvelle BMW M Hybrid V8, c'est à Julie Mehretu qu'a été confiée la tâche de concevoir la 20ème BMW Art Car de l'histoire.

Julie Mehretu est née à Addis Ababa, la capitale de l'Ethiopie, en 1970. Elle a migré avec sa famille vers les États-Unis quand elle avait sept ans. Diplômée du Kalamazoo College (Michigan) et de la Rhode Island School of Design avec une maîtrise en beaux-arts (en 1997), elle a ensuite passé un an à étudier à l'Université Cheikh Anta Diop, à Dakar, au Sénégal.

« J'ai aimé les voitures pendant la majeure partie de ma vie, en tant que jouets, objets et possibilités. C'est à partir de cet espace que je suis vraiment excitée à l'idée de travailler sur la prochaine BMW Art Car », a déclaré Julie Mehretu. « Le frisson de la vitesse, la course des 24 heures du Mans et ce qu'il est possible d'inventer dans les véhicules hybrides et entièrement électriques en tant que futurs modes de jeu et de poussée vers de nouveaux terrains de transport et de sports motorisés. »

« La BMW Art Car Collection est un élément central de notre engagement culturel mondial, en place depuis plus de 50 ans », a de son côté déclaré Ilka Horstmeier, membre du conseil de direction de BMW AG, ressources humaines et immobilier, lors de la présentation à New York. « La combinaison de la technologie et de l'art, du design et du sport automobile suscite une fascination intemporelle. J'admire le travail de Julie Mehretu depuis de nombreuses années. Je suis particulièrement heureux que notre coopération ait un impact culturel durable au-delà du véhicule qu'elle a conçu, notamment en Afrique. »

La 20ème BMW Art Car prendra la piste aux 24 Heures du Mans 2024 pour tenter d'accrocher un deuxième succès dans la Sarthe, au palmarès du constructeur bavarois. BMW a triomphé sur le double tour d'horloge sarthois en 1999 avec un prototype BMW V12 LMR, emmené par l'équipage Dalmas/Martini/Winkelhock.

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

BMW M GmbH enregistre un nouveau record de ventes en 2023
BMW M GmbH enregistre un nouveau record de ventes en 2023
BMW et PUMA rendent hommage à Roy Lichtenstein avec une collection capsule
BMW et PUMA rendent hommage à Roy Lichtenstein avec une collection capsule
Bonhams : plusieurs modèles BMW rares inscrits à la Zoute Sale
Bonhams : plusieurs modèles BMW rares inscrits à la Zoute Sale
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires