L'Aston Martin Vantage GT3 prête pour le WEC

Samuel Morand le 13/02/2024

Partagez

réagir

Aston Martin a profité de la présentation de la nouvelle Vantage, pour dévoiler officiellement sa Vantage GT3 qui participera notamment au championnat du monde d'endurance FIA et aux 24 Heures du Mans, ainsi qu'au WeatherTech SportsCar Championship.

La Vantage GT3 a été conçue pour succéder avec une semblable réussite, au modèle Vantage GTE engagé en Endurance ces dernières années. La Vantage GTE s'est constituée au fil des ans un palmarès exceptionnel, avec pas moins de 52 victoires et 11 titres mondiaux décrochés entre 2012 et 2023.

Si Aston Martin dévoile officiellement sa Vantage GT3 aujourd'hui, cette nouveauté a déjà effectué ses débuts en compétition à l'occasion des dernières 24 Heures de Daytona, où trois châssis ont été envoyés en piste pour en découdre pour la victoire face à BMW, Ford, Porsche ou encore Ferrari. A cette occasion, la Vantage GT3 n°23 engagée par Heart of Racing s'est classée 4ème de sa catégorie GTD Pro. Plusieurs autres châssis seront livrés aux équipes clientes d'Aston Martin Racing au cours du mois à venir, et 30 châssis devraient avoir pris la piste d'ici la fin de la saison 2024.

Une collaboration inédite avec Aston Martin Performance Technologies

Cette nouvelle Vantage GT3 a été développée par Aston Martin Racing (AMR) en collaboration avec le groupe Aston Martin Performance Technologies (AMPT). Il s'agit d'une première collaboration entre ces deux entités.

La compétitrice de Gaydon est construite autour d'une structure de châssis en aluminium collé - largement éprouvée par Aston Martin - qui embarque un moteur V8 4 litres bi-turbo. Un nouveau kit aérodynamique intégral a été conçu pour optimiser ses performances en piste, et ses suspensions ont également été entièrement repensées.

Le train avant de cette nouvelle Vantage GT3 est constitué d'une grande pièce unique fabriquée en fibre de carbone, permettant un démontage rapide et facile. Les grandes persiennes situées au-dessus des passages de roues évacuent quant à elles l'air à haute pression, de manière à réduire la portance. À l'arrière, ces mêmes persiennes sont encore plus larges, à l'image de l'aileron XXL du véhicule.

« Avec la nouvelle Vantage GT3, l'objectif était d'améliorer les performances et de créer une voiture efficace sur tous les types de circuits, quels que soient les pneus utilisés et le pilote au volant », explique Gustavo Beteli, ingénieur en chef du programme GT3 et responsable de la performance chez Aston Martin Racing. « Les retours des pilotes ayant testé ce modèle ont été très majoritairement positifs. En particulier ceux des pilotes amateurs, qui ont été capables d'obtenir des temps au tour beaucoup plus proches de ceux des professionnels. Nous sommes donc prêts pour la course ! ».

Parmi les équipes qui feront confiance à AMR en 2024, on trouve notamment Heart of Racing et D'station Racing, les Allemands de Walkenhorst Motorsport, les Belges de ComToYou Racing, et les Américains de Flying Lizard Motorsports.

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

Safety Car : place à la nouvelle Aston Martin Vantage F1
Safety Car : place à la nouvelle Aston Martin Vantage F1
665 ch pour la nouvelle Aston Martin Vantage
665 ch pour la nouvelle Aston Martin Vantage
La nouvelle Aston Martin Vantage en approche
La nouvelle Aston Martin Vantage en approche
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Tags liés

Commentaires