L'Année Automobile 2004

le 13/12/2004

Partagez

réagir

Les libraires en sont envahis tout comme les soldeurs qui, parfois, ont bien du mal à écouler les invendus, même à prix cassés. Malgré cela, les livres sur l'automobile sont toujours aussi nombreux à paraître chaque année surtout lorsqu'il s'agit de raconter pour la énième fois la saga Ferrari, Porsche ou Mercedes. Au moment des fêtes, les passionnés ont bien du mal à s'y retrouver et hésitent compte tenu des tarifs élevés, à faire leur choix. Sans hésiter, nous leur conseillons d'acheter « l'Année Automobile » aux éditions J-R Piccard. Comme les éditions précédentes, cette 52ème édition résume l'actualité automobile industrielle et sportive de l'année écoulée. Un tour d'horizon quasi exhaustif des nouveautés, des concept-cars et de la compétition dans le monde auquel s'ajoutent des reportages magazines inattendus.

Cette année, nous avons particulièrement apprécié le « focus » de 8 pages accordé à Exoto. Fondée en 86 par l'américain Tony Keusseyan pour personnaliser des vraies voitures, (Porsche, Jaguar, BMW Mercedes) destinées à la clientèle excentrique de Los Angeles, cette société s'est spécialisée dans la fabrications de remarquables maquettes (au 1/18 ème le plus souvent) dont l'assemblage atteint la perfection. Et ce à des tarifs raisonnables entre 800 et 1000 dollars. L'autre découverte au fil des pages concerne la vie de Robert Braunschweig, devenu par passion et à la force du poignet rédacteur en chef d'Automobil Revue et le confident des grands patrons du monde automobile. Enfin, coïncidence étrange, avant de savoir qu'un bâtiment au Mondial de Paris 2004 lui serait consacré, la BD est à l'honneur. Par le texte et l'image, nous retrouvons de splendides voitures de collection aux mains de Valhardi, Tintin, Spirou, Vaillant et autres Blake et Mortimer.

Superbement reliée et bénéficiant d'un gravure de haute qualité, l'Année Automobile (272 pages et 660 illustrations) mérite plus que jamais son label de référence annuelle. 59 €

Partagez

réagir

Commentaires