L'Alfa Romeo la plus chère de l'histoire

Loïc Bailliard le 17/09/2013

Décidément, Bonhams est très en forme ces derniers temps. Après avoir signé un record absolu en vendant la Mercedes W196R de Fangio pour plus de 22 millions d'euros en juillet, la maison britannique vient de s'offrir le record de l'Alfa Romeo la plus chère de l'histoire lors de sa vente du Goodwood Revival.

Il faut dire que l'Italienne qui passait sous le marteau lors du rassemblement historique n'était pas n'importe quelle Alfa Romeo : il s'agissait en effet d'une magnifique 8C-35 Grand Prix de 1935 vendue via la Scuderia Ferrari et dont l'historique pourrait comprendre une victoire entre les mains du légendaire Tazio Nuvolari.

De façon certaine, l'exemplaire vendu par Bonhams (châssis et moteur #50013) a commencé sa carrière en effectuant quelques courses de côte (terminant seconde puis première) avant de remporter le GP de Donington 1936. Elle domina ensuite sa saison en 1937, remportant pas moins de 7 victoires dans des courses internationales. Sa carrière comprend d'autres victoires, autant à l'époque qu'après la guerre. Elle profite ensuite d'un historique clair et était déjà passée entre les mains de l'équipe qui compose Bonhams aujourd'hui en 1988 à Monaco sous le marteau de Christie's.

Mais un point crucial de son histoire reste un mystère, encore aujourd'hui. Lors de la Coppa Ciano, en aout 1936, un problème de transmission sur sa 12C-36 obligea Tazio Nuvolari à changer de voiture. Il sauta alors à bord d'une 8C-35, alors 6ème du classement, et finit par remporter l'épreuve devant les surpuissantes Auto-Union pilotées notamment par Bernd Rosemeyer et Hans Stuck. Après l'épreuve, Rosemeyer vint d'ailleurs trouver Nuvolari pour le féliciter, l'appelant "le magicien". Personne n'est capable de dire si la 8C en question était cette 50013 ou un autre exemplaire présent sur la piste ce jour.

Mais un acheteur a jugé qu'il pariait sur la bonne voiture vendredi dernier en Angleterre. Et il a donc décidé de débourser la bagatelle de 7 081 097 € pour l'acquérir, faisant de cette 8C aussi somptueuse qu'exceptionnelle l'Alfa Romeo la plus chère de l'histoire.
actu suivante BMW M et i : pas de mélanges

Actu précédente
BMW M et i : pas de mélanges

actu précédente Ferrari 458, la vidéo officielle

Actu suivante
Ferrari 458, la vidéo officielle

Autres articles pouvant vous intéresser

Alfa Romeo lance le Pack Emozione
Alfa Romeo lance le Pack Emozione

Alfa Romeo a préparé une offre de rentrée qui devrait séduire les indécis,...

Concept Alfa Romeo LEA par L.Memola
Concept Alfa Romeo LEA par L.Memola

Alors que le constructeur transalpin prend son temps pour nous offrir une...

Éditions limitées Alfa Romeo Racing
Éditions limitées Alfa Romeo Racing

Pour marquer son retour en Formule 1 sous le nom « d'Alfa Romeo Racing », le...

Toutes les actualités ALFA ROMEO
Éditions limitées Alfa Romeo Racing
Goodwood : le calendrier 2020

Alors qu'on dresse encore le bilan du Goodwood Revival 2019, organisé le...

Éditions limitées Alfa Romeo Racing
Immatriculations d'août 2019 : l'Europe recule

Pour la sixième fois depuis le début de l'année, le marché automobile...

Éditions limitées Alfa Romeo Racing
L'Empereur du Japon a son cabriolet

A l'instar de tous les dirigeants internationaux, l'Empereur du Japon...

Toutes les actualités

Commentaires