• JEAN-PIERRE JARIER RETROUVERA SA SHADOW DN5 À GOODWOOD

Jean-Pierre Jarier retrouvera sa Shadow DN5 à Goodwood

Samuel Morand le 23/01/2015

Quarante ans après avoir réalisé à son volant quelques-uns de ses plus beaux exploits en Formule 1, Jean-Pierre Jarier va le temps d'un week-end retrouver le volant de sa monoplace Shadow DN5 à l'occasion du 73ème Members Meeting de Goodwood les 21 et 22 mars prochains.

Symbole d'une période (les années 70) où tout ou presque était permis en matière de réglementation, cette Shadow DN5 (châssis 1A) au design spectaculaire créa la sensation lors de l'épreuve d'ouverture du Championnat du Monde de Formule 1 1975 en se hissant en pole position du GP d'Argentine, grâce à un excellent Jean-Pierre Jarier qui entamait là sa deuxième année en F1 avec l'équipe UOP Shadow Racing Team.

Malheureux en course, le Français allait rééditer sa performance lors de la manche suivante disputée au Brésil, menant les débats avant d'être de nouveau contraint à l'abandon sur problème mécanique. Le tandem accrochera finalement son meilleur résultat (4ème place) sur le circuit de Montjuic lors du GP Espagne, avant que la voiture ne soit totalement détruite dans les rues de Monaco quinze jours plus tard. Intégralement restaurée, cette Shadow DN5 retrouvera le tracé de la Principauté en 2014 à l'occasion du Grand Prix Historique de Monaco.

Jarier retrouvera également à Goodwood une autre monoplace Shadow dont il fut l'unique pilote (la DN7-Matra), et côtoiera en piste de vieilles connaissances telles que la Ferrari 312T sacrée Championne du Monde en 1975 avec Niki Lauda ou encore l'unique exemplaire de l'Amon AF101, et pilotée par Chris Amon lors de la saison 1974.

Photo : Shadow DN5 ex-Tom Pryce (co-équipier de Jean-Pierre Jarier en 1975) au Goodwood FoS
actu suivante Nouveauté : Noble M600 Speedster

Actu précédente
Nouveauté : Noble M600 Speedster

actu précédente Renault Classic célèbre la R16

Actu suivante
Renault Classic célèbre la R16

Autres articles pouvant vous intéresser

Ferrari Corse Clienti : agenda 2020

Le constructeur de Maranello a dévoilé les huit dates qui figureront au...

Ford Mustang Jack Roush Edition

Roush Performance a préparé pour le SEMA Show de Las Vegas (5 au 8 novembre)...

Rankin collabore avec Jaguar

Jaguar célèbre cette année les 60 ans de son modèle MkII, et celui-ci a pour...

Toutes les actualités

Commentaires