Jaguar passe au vert

Jean-François Destin le 29/09/2009

Jaguar ne jurait jusqu'ici que pour le « vert anglais », la couleur. Cette fois il s'agit du respect de l'environnement et d'une reconversion historique du plan produit. Le groupe Jaguar / Land Rover, propriété de l'indien Tata annonce l'investissement de 800 millions d'euros dans l'innovation environnementale. Il était grand temps car en dépit de progrès louables, Jaguar et surtout Land Rover font partie des constructeurs les plus gourmands en carburant. Avec une chute des ventes de 25 à 30% au niveau mondial et des pertes financières en constante augmentation, ce plan d'action visant à mettre sur le marché des produits plus adaptés fait suite au volume de production ramené à 100.000 unités par an et aux 2500 emplois supprimés.

Partagez

réagir
Tout en restant dans le créneau du luxe et de la sportivité, Jaguar / Land Rover travaille à une nouvelle génération de berlines, de sportives et de SUV 4X4 d'une légèreté inégalée et abritant des motorisations hybrides et des systèmes de propulsion électrique.
Vaste programme de réduction de consommation et de rejets polluants quand on sait qu'un Range Rover accuse 2600 kilos sur la bascule ou que les puissances des Jaguar (excepté la X-Type non remplacée) oscillent entre 238 et 510 chevaux !

Selon le communiqué du constructeur, la version de série du concept LRX, le plus petit et le plus sobre Range Rover jamais construit témoignera de la nouvelle orientation vertueuse prise par le groupe.
Parallèlement sera poursuivie la rationalisation de la conception et de la production, le site de West Midlands ne comptant plus qu'une usine au lieu de deux à l'horizon 2015.

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Thierry Bolloré nommé CEO de Jaguar Land Rover
Thierry Bolloré nommé CEO de Jaguar Land Rover
Jaguar Classic relance la production du bloc XK 3.8 litres
Jaguar Classic relance la production du bloc XK 3.8 litres
Ventes : année réussie pour Jaguar Land Rover SVO
Ventes : année réussie pour Jaguar Land Rover SVO
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires

avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 30-09-2009 à 11:50
Il était temps que Jaguar s'oriente dans cette direction. A noter toutefois que certains modèles ne sont pas si"gourmands" que cela en carburant. J'avais choisi une S Type équipée d'un V6 2,6,l(essence) et je ne consomme que 9,8 litres de sp95 en moyenne. Evidemment, cette lourde berline n'est pas un foudre de guerre mais je roule confortablement dans un véhicule luxueux, qui se démarque de la banalité de beaucoup de voitures. De plus,cette Jaguar convient parfaitement pour les voyages effectués sous l'oeil des radars et autres outils de répression. Seul défaut majeur: un coffre on ne peut plus mal conçu.