Goodwood accueille la Fiat Mefistofele

Damien Hermenier le 01/07/2011

La star selon Fiat de cette édition 2011 du Goodwood Festival of Speed ce week-end devrait à coup sûr être la Mefistofele. Cette chasseuse de records basée sur une Fiat SB4 Corsa de 1908 sera exposée du côté de Cathedral Paddock.

Partagez

réagir
À l'époque, c'est après avoir vu courir la SB4 en Grand Prix que le Britannique Sir Ernest Eldridge eu la volonté d'en faire une chasseuse de record de vitesse. Son bloc de 18 litres de cylindrée ne satisfaisant pas Sir Eldridge (trop petit), il fut remplacé par un moteur issu de l'aviation : un 6-cylindres en ligne de 21.7 litres refroidi par eau, d'origine Fiat. Il développait alors 320 ch à 1 800 tr/min, après quelques modifications. L'auto avait été allongée (5,10 m de long) puis allégée (1 780 kg), Eldridge utilisant des pièces issus de bus londoniens, tandis qu'elle n'avait de système de freinage qu'à l'arrière.

C'est en 1924 à Arpajon que l'auto atteindra une vitesse record de 234,980 km/h, pilotée par Eldridge lui-même. Un record qui n'aura tenu que quelques semaines avant d'être à son tour battu. C'est ensuite dans les années 60 que le patron de Fiat, Giovanni Agnelli, la rachetait à Sir Eldridge. Direction l'Italie. Elle fut alors restaurée puis ajoutée à la collection historique de la marque.

Retour en 2011, la Mefistofele était exposée au Salon de Genève en mars dernier, et le sera à nouveau lors du Goodwood Festival of Speed. Attraction assurée, surtout si elle vient à prendre vie.

Partagez

réagir

Dernières actualités FIAT

La Fiat 500 arrive chez Lego
La Fiat 500 arrive chez Lego
Inauguration du FCA Heritage HUB
Inauguration du FCA Heritage HUB
Fiat Spiaggina : 60ème anniversaire
Fiat Spiaggina : 60ème anniversaire
Toutes les actualités FIAT

Tags liés

Commentaires