< retour

Facelift de la Mercedes Classe B

le 15/04/2008

Comme la petite Classe A, le pseudo-monospace compact Classe B, présenté il y a tout juste trois ans, vient de bénéficier d'un très léger restyling.

Extérieurement, les optimisations se résument à des rétroviseurs et des poignées de portes intégralement peints sur tous les modèles, ainsi que des retouches au niveau des boucliers ! L'habitacle, pour sa part, est enrichi de quelques nouveaux équipements (freinage automatique en côte, colonne de direction désormais réglable en hauteur, nouveaux revêtements intérieurs…) et peut être équipé en option d'une aide au parking par ultra-sons. Cette technologie nommée Parktronic permet de mesurer la distance entre deux voitures à condition que la vitesse ne dépasse pas 35 km/h. Une fois la place adéquate trouvée, le Parktronic s'occupe de garer l'auto toute seule. Le conducteur, s'il est déchargé d'une grosse partie du travail, doit cependant gérer l'accélération et le freinage. Rappelons que ce système existe déjà notamment sur certaines Volkswagen et chez Lexus.

La Classe B ne s'arrête pas à ce quelques petits « plus » et propose également un modèle s'inscrivant dans le programme Blue Efficiency fonctionnant à la fois au sans plomb et au gaz naturel. Il s'agit de la nouvelle B170 NGT, ces trois lettres signifiant Natural Gas Technology. La différence majeure par rapport à la Classe B 170 classique réside dans la présence de cinq réservoirs supplémentaires (deux sous les passagers avant et trois dans le coffre) permettant de stocker 16 kg de gaz naturel, ce qui permet de parcourir environ 300 km à moindre coût. Comme un modèle fonctionnent au GPL, il est possible d'alimenter le moteur à l'un ou à l'autre carburant via une simple pression sur un interrupteur au volant. Notons que la technologie du gaz naturel (appelée en France GNV), concurrencée par le bio-éthanol (E95) nécessite une station de remplissage adéquate, encore très rare en France.

Autre technologie, cette fois plus pertinente, proposée en option sur la Classe B 150 et B 170, le système ECO Start/Stop permet, comme sur la nouvelle Classe A, de couper puis réactiver le moteur lors des phases de fonctionnement au ralenti, grâce à un alterno-démarreur. Ce système, à la fois alternateur et démarreur, coupe automatiquement le moteur entre deux phases d'accélération, puis réactive la mécanique dès que l'on sollicite à nouveau l'accélérateur ou lorsque la pédale de frein est relachée. L'économie réalisée, selon le constructeur, tourne autour d'un demi-litre aux cent kilomètres en moyenne.

Mercedes, on le voit, ne néglige aucune piste pour suivre la vague verte.
actu suivante Caterham Seven R500

Actu précédente
Caterham Seven R500

actu précédente Peugeot à l'heure du Mans

Actu suivante
Peugeot à l'heure du Mans

Autres articles pouvant vous intéresser

Mercedes Classe B AMG
Mercedes Classe B AMG

Avec son développement commercial, la gamme AMG suit de très près celle de...

Mercedes Classe B dévoilé
Mercedes Classe B dévoilé

À quelques encablures du Salon de Francfort, Mercedes lève entièrement le...

Mercedes Classe B 2011
Mercedes Classe B 2011

La nouvelle génération de Classe B sera officiellement présentée lors du...

Toutes les actualités MERCEDES
Mercedes Classe B 2011
Une McLaren Ultimate Vision GT va être construite

La McLaren Ultimate Vision Gran Turismo conçue par le constructeur de Woking...

Mercedes Classe B 2011
Bonhams se prépare pour Scottsdale

Bonhams a enregistré les premiers lots qui seront présentés aux enchères dans...

Mercedes Classe B 2011
Ford Mustang: hybride en approche ?

Ford travaillerait-il au développement d'une nouvelle Ford Mustang équipée...

Toutes les actualités

Commentaires