Deux expositions au musée de Mulhouse

le 13/11/2007

A l'occasion des 70 ans de Toyota, une exposition consacrée à l'histoire du premier constructeur mondial se tient jusqu'au 31 janvier 2008 au Musée de Mulhouse. C'est la première fois que la marque communique sur son histoire hors des frontières du Japon.

Partagez

réagir
Quel point commun entre Toyota et la Collection Schlumpf ? La filature, bien sûr. Quatre véhicules sont présentés à côté d'un métier à tisser automatique de 1924, témoin des origines de la firme. Une 2000 GT côtoie une Corolla de 1967, une Lexus RX 400h dévoilant ses entrailles et une Yaris. Aux voitures sont associées des maquettes au 1/5e : Toyopet Crown, Publica, Land Cruiser, Celica et Soarer.

Un ensemble de panneaux muraux illustrés marquent les grandes étapes de l'histoire de la marque nipponne depuis les débuts de Sakichi Toyoda (et le dépôt de son premier brevet améliorant le métier à tisser), jusqu'à nos jours, en passant par la création en 1933 d'une division automobile au sein de la Toyoda Automatic Loom Works par Kiichiro Toyoda, le fils du fondateur.

Il reste à souhaiter que cette première soit suivie d'autres manifestations plus ambitieuses. Faisons un rêve : que la marque participe à des manifestations internationales avec ses monoplaces de F1 ou ses Celica 4WD et Corolla WRC championnes du monde des rallyes en 1993, 1994 et 1999. C'est ce qu'on attend du premier constructeur mondial...

En marge de cet événement se tient également l'exposition « Pleins phares : art contemporain et automobile », qui rassemble les oeuvres d'une trentaine d'artistes du monde entier. Peintures, sculptures, photos et vidéos illustrent « les liens multiples qui unissent l'art et l'automobile. »

Partagez

réagir

Dernières actualités TOYOTA

Toyota Motorsport GmbH change de nom
Toyota Motorsport GmbH change de nom
Toyota va construire une ville laboratoire
Toyota va construire une ville laboratoire
Tokyo : Toyota e-Racer
Tokyo : Toyota e-Racer
Toutes les actualités TOYOTA

Tags liés

Commentaires