• DES VOITURES D'EXCEPTION EXPOSÉES ET MISES EN VENTE À SALON PRIVÉ LONDON

Des voitures d'exception exposées et mises en vente à Salon Privé London

Samuel Morand le 14/04/2023

Partagez

réagir

La deuxième édition de Salon Privé London Concours de Vente, évènement organisé du 20 au 22 avril dans l'enceinte du Royal Hospital Chelsea, propose une formule originale : les véhicules inscrits à ce concours d'élégance sont également tous proposés à la vente.

Les fans d'automobile qui se rendront à Londres pour assister à cet évènement, auront ainsi non seulement la possibilité d'admirer des véhicules rares, mais ils pourront en prime, si leurs moyens le leur permettent, se les offrir.

Quelque 75 automobiles de prestige et de collection sont attendues sur cette 2ème édition de Salon Privé London Concours de Vente, réparties dans trois classes : jusqu'à 250 000 £, entre 250 000 £ et 1 million de £, et plus de 1 million de £. Les récompenses incluront les premiers prix de chaque catégorie, ainsi le prix le plus convoité : le « best in show ».

Plusieurs modèles rares ou exceptionnels devraient attirer tous les regards, et ce devrait être le cas notamment d'un châssis Jaguar Sport XJR-15 qui fut piloté en course par Juan Manuel Fangio II, le neveu du quintuple Champion du Monde de F1 argentin. La Jaguar XJR-15 est un modèle spécial, dont 52 exemplaires seulement ont été assemblés par le constructeur britannique. Son châssis qui accueille un bloc V12 6.0 litres de 450 ch, et sa carrosserie dessinée par Peter Stevens (le designer de la McLaren F1), sont tous deux conçus en grande partie en fibre de carbone, ce qui constitua une première à l'époque.

Ce châssis Jaguar Sport XJR-15 particulier fut piloté par Juan Manuel Fangio II lors de la manche du Jaguar Intercontinental Challenge 1991 disputée à Silverstone, et a également été pris en main en compétition sur le circuit de Spa-Francorchamps, par le pilote irlandais John Watson (5 victoires en Formule 1).

Une Maserati ex-Peter Sellers au programme

Furlonger Specialist Cars présentera de son côté deux Supercars signées Ferrari : une F40 et une F50. La première nommée figure parmi les 78 exemplaires de ce modèle livrés en Grande-Bretagne, tandis que la seconde porte le numéro de châssis 103/349. Ces véhicules « matching-numbers » figureront parmi les nombreuses productions de Maranello inscrites au programme de la manifestation, qui accueillera notamment une Ferrari Dino 246GT de 1972 et une Ferrari 512 BB de 1977.

Toujours du côté des productions italiennes, Classic Motor Hub exposera quant à lui une Maserati 3500GT Vignale Spyder de 1961, tandis que Graeme Hunt présentera une Maserati Sebring de 1966 intégralement restaurée, ayant appartenu à l'acteur Peter Sellers (« La panthère rose », « Dr Folamour »...). Ce châssis que Peter Sellers acheta neuf pour l'offrir à son fils, a fait l'objet d'une restauration complète dont le coût s'est élevé à 150 000 €. De fait son prix de vente de 240 000 £ (273 444 €) constitue presque une aubaine.

Enfin parmi les autres modèles inscrits, on notera que Phoenix Green Garage exposera une remarquable Alfa Romeo 6C 1750 Super Sport de 1929 équipée d'une carrosserie Zagato Spider, et que la maison britannique Silverstone Auctions sera présente avec un châssis Bentley Type R Fastback Continental de 1954 carrossé par H.J. Mulliner, intégralement restauré par P&A Wood. La valeur de ce véhicule qui a déjà remporté de nombreux concours d'élégance, est estimé entre 600 000 et 700 000 £.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires