Décès d'Hazel Chapman (1927 - 2021)

Samuel Morand le 15/12/2021

Partagez

réagir

Hazel Chapman, la veuve de Colin Chapman et cofondatrice avec lui de la marque Lotus, s'est éteinte à l'âge de 94 ans.

Hazel Chapman fait partie de ces femmes qui personnifient le diction « derrière chaque grand homme, il y a une grande femme ».

La rencontre d'Hazel Chapman née le 21 mai 1927 à Londres, avec son futur mari Colin Chapman, a lieu en 1944 alors qu'elle n'a que seize ans et lui à peine moins. La relation entre les deux jeunes gens va durer et c'est dans le garage des parents d'Hazel, installés à Hornsey, que Colin Chapman construira la première Lotus (la Mark I), et c'est avec Hazel que l'entrepreneur va écrire l'histoire de Lotus.

Hazel participe activement au développement de Lotus et paiera de sa poche les 25 £ nécessaires à la création de la compagnie en 1952. Puis deux ans plus tard, le couple se marie et Hazel va dès lors occuper des fonctions importantes dans les différentes entités de Lotus (Lotus Cars, Team Lotus et Lotus Components). A la mort de son mari en 1982, elle deviendra directrice de Classic Team Lotus, la structure familiale en charge de préserver l'héritage de la marque.

Hazel Chapman est demeurée très proche de Lotus jusqu'à la fin, et la tradition voulait que chaque nouvelle voiture signée Lotus lui soit présentée personnellement, avant la présentation officielle du véhicule. Ça a encore été le cas de la première Supercar électrique de la marque d'Hethel, la Lotus Evija, dévoilée en juillet 2019.

« C'est un jour très triste pour tout le monde associé à Lotus. Sans Hazel Chapman, il n'y aurait pas de Lotus », a commenté Matt Windle, le directeur général de Lotus Cars. « Toute l'équipe d'Hethel et ceux qui travaillent dans nos installations à travers le monde, adressent leurs sincères condoléances et leurs meilleurs vœux à la famille Chapman ».

Photo : Hazel et Colin Chapman - Crédit : The Colin Chapman Foundation

Partagez

réagir

Dernières actualités LOTUS

Lotus se prépare à fêter son 75ème anniversaire
Lotus se prépare à fêter son 75ème anniversaire
Lotus ouvre un site pour bichonner ses anciennes
Lotus ouvre un site pour bichonner ses anciennes
Lotus a inauguré le nouveau Chapman Production Centre
Lotus a inauguré le nouveau Chapman Production Centre
Toutes les actualités LOTUS

Tags liés

Commentaires